Au lieu de jeter la peau de banane, vous pouvez la recycler de plusieurs manières. En effet, elle a plus d’une corde à son arc et peut être réutilisée pour faciliter votre quotidien.
Les utilisations cachées des peaux de banane
De simples pelures de banane peuvent devenir de véritables alliées dès qu’on réalise à quel point elles peuvent être pratiques au quotidien. Voici les nombreuses façons de les réutiliser :
– Rafraîchir le teint avec les peaux de banane
La peau de banane peut s’employer en tant que soin du visage pour raviver l’éclat de votre teint et réduire les rides du visage. Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques, les partisans des pelures de banane affirment, selon des preuves anecdotiques, que la peau de banane pourrait hydrater la peau, réduire les poches sous les yeux et aider à estomper les cicatrices d’acné.
Pour profiter des bienfaits de la pelure de banane, vous pouvez à raison de 3 fois par semaine, la frotter délicatement sur le visage pour que votre peau puisse se nourrir des vitamines et des minéraux du fruit. Vous réaliserez également que cette application naturelle rendra votre peau douce au toucher. On l’utilisera davantage sous les yeux pour atténuer les cernes. Pour cela, placez une peau de banane sur les yeux fermés pour réduire poches et cernes et bénéficier d’un regard plus frais.
– Atténuer les irritations grâce à la peau de banane
Les irritations cutanées surviennent plus souvent en été et si c’est votre cas, il peut être intéressant de se tourner vers de simples peaux de banane qui sont une alternative naturelle aux pommades. Et pour cause, elles possèdent des propriétés apaisantes et atténuent les démangeaisons.
– Utiliser la peau de banane en tant qu’engrais
Laissez sécher vos peaux de banane puis coupez-les en petits morceaux ou écrasez-les avant de les répandre au pied de vos plantes. Elles opèrent à merveille en tant qu’engrais pour nourrir les plantes et les aider à se développer.
Vous pouvez également plonger les peaux de banane dans de l’eau et les laisser mariner quelques jours. Filtrez et récupérez le mélange que vous diluez dans 5 volumes d’eau. Arrosez vos plantes chaque mois avec cette eau vitaminée pour les booster et les raviver.
– Se débarrasser des parasites avec la peau de banane
Contre les insectes, la peau de banane peut agir comme un répulsif naturel. Si vous faites face à des pucerons qui survolent votre potager, découpez en petits morceaux les peaux de banane avant de les disperser à divers endroits de la zone à protéger. Les insectes ne tolèrent pas l’odeur qui en émane. Modérez toutefois la quantité de peau de banane à utiliser car paradoxalement, elle va attirer d’autres nuisibles comme les rongeurs ou encore les guêpes.
– Utiliser la peau de banane en tant que compost
Le compost est essentiel pour faire prospérer nos plantes. À ce propos, en tant qu’ingrédients respectueux de l’environnement, les peaux de banane peuvent elles aussi être utilisées en tant que composts naturels. Les plantes profiteront ainsi d’un apport intéressant en phosphore et en potassium, ce qui aide à favoriser la pousse du pied. En parallèle, il convient d’ajouter des brindilles pour assurer l’équilibre de votre compost.
À l’instar des peaux de banane, l’eau des œufs est un autre ingrédient « insolite » qui peut lui aussi apporter du phosphore aux plantes.
– Utiliser la peau de banane pour faire briller vos plantes d’intérieur
Une peau de banane peut être un excellent substitut au chiffon qui sert à enlever la poussière de vos plantes. Faites passer le côté charnu d’une peau de banane sur les feuilles de vos plantes pour restaurer leur brillance.
Avec ces petites astuces bien pratiques, vous n’aurez plus de raison de jeter les peaux de bananes. Réfléchissez donc à deux fois avant de le faire !