Ann s’exprime sur les sites de rencontre : « Je ne sais pas vraiment comment ça marche, mais je ne les utiliserai jamais. Combien de personnes se rencontrent de cette manière ? Aujourd’hui, ils sont très nombreux. » Il a 104 ans, elle en a 100, et ils se tiennent toujours la main… cela en dit long sur la nature de la relation qu’entretiennent nos deux tourtereaux.
Le début
Tout a commencé à Bridgeport, Connecticut (États-Unis), en 1932. John était un réfugié syrien, qui avait fui la guerre dans son pays. Il est arrivé aux États-Unis et est tombé amoureux de sa voisine, Ann. À l’époque, elle était encore au lycée. Elle raconte : « Nous étions amis. Il me conduisait à l’école. Les autres garçons allaient danser, ou jouer au poker. Lui se réveillait tôt le dimanche, enfilait son maillot de baseball et montait dans sa petite voiture de sport. »
Son père était contre cette union. La Grande Dépression frappant le pays, il voulait qu’elle épouse quelqu’un de 20 ans son aîné – mais elle savait que John était le bon depuis le début. Et lui aussi le savait.
« C’est la fille que j’ai toujours aimée, » explique-t-il. « Et je voulais l’épouser. »
Ainsi, à l’âge de 17 et 21 ans, Ann et John s’enfuient ensemble et se marient à Harrison, dans l’État de New York. Dans les années 60, ils emménagent dans une petite maison de bord de mer à Fairfield, Connecticut – où ils vivent encore aujourd’hui.
Que vous conseillent John et Ann ?
Vos derniers rendez-vous n’ont peut-être pas été à la hauteur de vos espérances ou de vos désirs dignes de conte de fées – comme d’habitude – donc qui pourrait être mieux placé que le couple le plus vieux d’Amérique pour vous donner quelques conseils indispensables sur vos relations présentes ou futures ?
À l’occasion de la Saint-Valentin passée, les deux époux ont participé à une interview sur les réseaux sociaux. Les internautes leur ont posé plusieurs questions
Bien sûr, tout le monde voulait connaître le « secret » de leur mariage si durable et heureux. Ann répond : « C’est quelque chose de continu, de perpétuel. Comment définissez-vous l’amour ? Par des actes, de la compréhension, des petites choses…, » et John dit, « Si seulement je savais ! C’est naturel. »
Leurs réponses prouvent qu’il n’y a pas de formule particulière pour vivre un mariage réussi. Chacun tombe amoureux d’une manière différente et l’exprime comme il l’entend. John a eu le coup de foudre pour Ann, tandis qu’elle s’est rapprochée de lui au fil du temps et des rendez-vous.
L’importance du toucher
Après 83 ans de mariage, un internaute se demande:«Qu’est-ce que vous faites pour apporter de la fraîcheur, de la nouveauté à votre couple ? Ann souligne l’importance du toucher : « On s’accroche l’un à l’autre ! Il suffit juste de quelques petits câlins et on se sent mieux. »
Et cela se voit ! Peu importe ce qu’ils font, cela fonctionne. Ils ont encore de l’amour, de l’affection et de la tendresse l’un envers l’autre. Ils continuent à rire aux blagues l’un de l’autre et à se taquiner.
« Vous vous réconciliez le même jour ? » Ann réplique « Je dis, ‘Oh, fais ce que tu veux.’ Neuf fois sur dix il ne le fait pas ! » John, lui, répond, « Nous ne sommes pas rancuniers. La plupart de nos disputes concernent la nourriture, » et Ann ajoute « Ouais, comme quand « tu as acheté les mauvaises courses! »
Que vous soyez un fervent défenseur de l’amour ou au contraire un célibataire endurci et noyé dans l’amertume, inspirez-vous de l’histoire de John et Ann pour reprendre goût à ce noble sentiment et pourquoi pas raviver la flamme de votre couple ou sceller votre amour avec la personne que vous aimez en secret.