Si vous voulez profiter pleinement de votre barbecue au jardin ou encore d’une bonne sieste réparatrice sans être agacé par les moustiques, il existe des astuces pour éloigner et faire fuir les moustiques sans recourir aux produits anti-moustiques et insecticides conventionnels qui peuvent être toxiques avec leurs composants chimiques.
Un anti-moustique maison à base d’ingrédients naturels
Pour protéger sa famille et sa maison des insectes et surtout des moustiques piqueurs, voici un répulsif naturel, économique et respectueux de l’environnement. A la table des produits star pour combattre les insectes nuisibles, s’imposent le vinaigre blanc et la cannelle.
Pourquoi ces ingrédients ?
De par sa teneur en acide acétique, le vinaigre blanc est bactéricide mais aussi désinfectant et dégraissant. Toutefois, sa principale action contre les moustiques est due à son odeur désagréable pour ces insectes qui les éloigne.
Quant à la cannelle, outre ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle permet également de repousser ces insectes qui abhorrent son arôme. Vous l’aurez compris, le combo de ces deux ingrédients s’avère diablement efficace pour éloigner ces insectes de votre maison. Adieu les moustiques et bonjour la tranquillité et les bonnes nuits de sommeil.
Pour préparer ce répulsif, vous aurez besoin de :
- 2 bâtons de cannelle
- ½ litre de vinaigre blanc
- 100 ml d’eau
- 10 gouttes de liquide vaisselle
- 1 flacon vaporisateur
Mélangez tous les ingrédients ensemble et versez la préparation dans le flacon pulvérisateur. Laissez le mélange reposer toute une nuit ou plus avant de l’utiliser. Ainsi, vous aurez un spray anti-moustique que vous pouvez vaporiser sur les endroits et les lieux où vous avez l’habitude de vous installer, sur le bord des fenêtres ou encore prêt des points d’eau stagnante pour les faire fuir illico presto. Et ce ne sont pas que les moustiques qui vont se faire la malle, d’autres insectes comme les fourmis, les mouches ou encore les cafards, disparaîtront également de votre maison. Par ailleurs, avec ce répulsif naturel, vous gagnerez en plus une odeur agréable à l’intérieur de votre maison, grâce à son arôme exquis.
Autres répulsifs naturels pour profiter d’une protection maximale
Si vos soirées se transforment en cauchemar à cause des moustiques, voici d’autres astuces naturelles pour éloigner ces indésirables piqueurs.
La citronnelle
L’odeur de la citronnelle est réputée pour faire fuir les moustiques. Elle se décline en crème, en huile essentielle ou encore en bougies parfumées. Si vous la plantez dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon, vous pourrez créer un barrage à ces insectes nuisibles. Une astuce vraiment efficace consiste à placer un bout de coton imbibé d’essence de citronnelle sur la table de chevet pour décourager le plus téméraire des moustiques.
Le basilic
Il a moins de notoriété que la citronnelle mais il n’en est pas moins efficace. Le basilic indispose le moustique et ce grâce à son arôme que ce dernier déteste particulièrement. Placez un pot de cette plante sur la fenêtre ou mettez-en dans un verre que vous placerez à côté du lit. Le basilic s’avère également très efficace contre les piqûres de moustiques. Il suffit de malaxer quelques feuilles et de frotter la piqûre avec.
Le géranium
De par sa composition florale, le géranium enchante par ses couleurs mais il a également la particularité d’être un bon anti-moustique. Planté en pot et exposé au soleil, il se transforme en parfait diffuseur de parfum que les moustiques abhorrent par-dessus tout. N’hésitez donc pas à décorer votre jardin ou terrasse avec cette plante fleurie.
La lavande
L’huile essentielle de lavande s’avère d’une grande efficacité et agit comme un vrai répulsif contre les moustiques. D’autant plus qu’elle permet d’apaiser les démangeaisons des piqûres que ces insectes occasionnent. Nous aimons son odeur mais les moustiques en ont une sainte horreur !
Comment prévenir l’arrivée des moustiques ?
Pour en finir avec les piqûres des moustiques, votre premier réflexe sera d’éliminer tous les points d’eau stagnante dans la maison. Évitez également de porter des couleurs sombres qui attirent les moustiques et installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes de la maison pour que vous puissiez les ouvrir et aérer votre intérieur en toute tranquillité.