-
Mettez une plante
Cela peut vous sembler étrange, pourtant mettre une plante dans votre salle de bain, en plus de rendre l’environnement plus agréable à l’œil, améliorera nettement la qualité de l’air.
En effet, certaines plantes vont aider l’air à mieux se purifier en absorbant le formaldéhyde (gaz incolore et inflammable) et les microparticules qui contribuent à la formation des mauvaises odeurs.
Avez-vous déjà entendu parler du « Sansevieria » ? Aussi surnommée « Langue de Belle-mère », cette plante succulente est très prisée en intérieur pour son allure contemporaine et son feuillage graphique. Très résistante et facile à entretenir, elle purifie l’air et se fond parfaitement dans le décor.
Si elle ne vous attire pas particulièrement, vous pouvez aussi opter pour d’autres plantes comme l’Aloe-Vera ou encore la Fleur de lune, toutes deux aromatiques dont l’odeur est très apaisante.
Évidemment, ne vous attendez pas non plus à ce que les mauvaises odeurs disparaissent complètement dès que vous placez une plante dans la salle de bain. Il va falloir s’armer de patience ! Cela dit, l’air en sera sûrement plus pur et plus propre.
Pour que votre salle de bain retrouve une délicate odeur de fraîcheur, voici quelques conseils utiles :
-
Mouillez le carton du papier toilettes
Il s’agit d’une astuce toute simple, assez insolite mais vraiment pratique, puiqu’elle diffusera une agréable odeur dans votre salle de bain.
Elle consiste à mouiller le carton du rouleau du papier toilette avec quelques gouttes d’huile essentielle parfumée. Du carton, l’huile passera au papier, le parfumant et répandant ainsi bonne odeur dans tout l’environnement.
Si vous avez des doutes sur l’huile essentielle à utiliser, privilégiez plutôt un parfum de lavande ou d’agrumes, deux essences très adaptées à la salle de bain.
NB : n’utilisez pas ces produits si vous avez des allergies ou si vous êtes particulièrement sensible à leur odeur.
-
Libérez le drain
Il n’est pas rare que de mauvaises odeurs s’échappent du lavabo ou des tuyaux de douche. Dans ce cas, nous vous proposons un remède infaillible.
Une fois par semaine, faites bouillir une demi-tasse de vinaigre blanc et versez-la dans le drain. Ce produit puissant absorbe les mauvaises odeurs causées par les cheveux ou d’autres éléments qui restent coincés et obstruent les tuyaux.
Il faut savoir aussi que parfois les mauvaises odeurs remontent directement des égouts en raison de problèmes de plomberie. Dans ce cas mieux vaut directement faire appel à un professionnel.
-
Préparez un Pot-pourri
Vous souhaitez que votre salle de bain sente bon et que vous ayez l’impression d’être dans un Spa ? Misez sur les pots-pourris !
Vous serez vraiment enchantés par l’impact de ces petits bols parfumés dans cette pièce.
Voici ce qu’il vous faut : quelques écorces d’agrumes (en particulier d’orange), des pétales de rose, des clous de girofle et des bâtons de cannelle. Laissez-les sécher un peu au soleil, avant de les mélanger ensemble dans un bol, un pot ou un petite vase.
Ces ingrédients sont, en eux-mêmes, très parfumés. Mais si vous voulez accentuer leur odeur, vous pouvez encore ajouter quelques gouttes d’huile essentielle…un véritable cocktail d’arômes va aussitôt embaumer la salle de bain !
-
Préparez un désodorisant naturel
Dernière petite astuce très efficace pour parfumer la pièce : vaporisez l’air d’un désodorisant naturel.
Munissez-vous d’un vaporisateur et versez-y 2 verres d’eau distillée, 2 cuillères à soupe de vodka (ou d’alcool), 5 gouttes d’huile essentielle d’agrumes, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe.
Ensuite, vaporisez le mélange dans votre salle de bain au moins une fois par jour : elle se remplira d’un parfum très agréable qui émerveillera tous vos invités !