Dans l’absolu, c’est plutôt louable et bienveillant. Le fait de vouloir faire son lit et de ne pas laisser un monstrueux désordre derrière soi, on devrait applaudir le geste. Puisqu’il s’agit surtout d’un acte de politesse et d’un minimum de savoir-vivre. A la fin du séjour, garder une bonne image, est un leitmotiv pour beaucoup de touristes. Or, ce que la majorité des gens ignorent c’est qu’ils ont plutôt tendance à bouleverser les habitudes des employés de l’hôtel. Comme on s’en doute bien, ils disposent d’un système de nettoyage bien spécifique et il serait plus judicieux de ne pas venir chambouler ce processus. C’est donc bien gentil de vouloir ranger le lit avant de faire vos adieux à l’établissement, mais à partir de maintenant mieux vaut vous en abstenir. On vous explique pourquoi.
Pourquoi ne pas faire le lit si vous quittez l’hôtel ou la chambre d’hôtes ?
Logiquement, lorsque vous êtes en vacances, vous n’êtes pas sensés reproduire certaines habitudes du quotidien. En cette période précisément, on laisse volontiers la place à la détente, au plaisir et à l’insouciance. Le ménage, la cuisine, l’organisation sont tous mis aux oubliettes. Le rangement de la chambre à coucher en fait partie. Certes, à chaque fois que vous quittez la maison, votre lit est fait et la pièce reste ainsi propre et impeccable. Mais lors de votre séjour à l’étranger, en payant une chambre d’hôtel, l’idée est de bénéficier de tous les avantages et les services hôteliers qui vous procurent un certain confort appréciable. Or, certains touristes choisissent tout de même de faire leur lit avant de quitter les lieux, afin de laisser la chambre aussi propre et rangée que possible. Ce qui n’est pas forcément du goût du personnel de l’hôtel.
Une employée a révélé pourquoi cela n’aide pas du tout. Au contraire, cela rend plus difficile le travail des personnes en charge du ménage.
« Arrêtez de faire le lit lorsque vous quittez une chambre d’hôtel et allez donc vous reposer. Beaucoup de gens pensent que cela nous aide s’ils font le lit, mais la vérité est que cela nous déroute davantage. Quoi qu’il arrive, nous devons forcément changer les draps pour le prochain touriste. Qui voudrait dormir dans un lit déjà utilisé ? Un autre conseil est de ne pas laisser de pétales de rose au lit, dans la chambre ou dans la baignoire, après avoir passé une nuit romantique avec votre partenaire. Les pétales laissés dans le jacuzzi sont très difficiles à retirer du drain« , a révélé Susan, une femme de ménage qui gère le nettoyage des chambres d’hôtel.
Cependant, si vous souhaitez vraiment aider le personnel de l’hôtel en allégeant leur tâche, vous pouvez simplement plier le linge de lit et le laisser à portée de main.
Autre conseil utile pour les clients des hôtels
Via le réseau social Tik Tok, une autre employée d’hôtel a récemment fait une révélation assez fracassante qui a choqué les internautes. Dans l’une de ses publications, Janessa Richard a expliqué pourquoi les clients devraient absolument éviter d’utiliser les verres dans la chambre d’hôtel.
« Je ne recommande pas de boire dans les verres trouvés dans la chambre d’hôtel. Le plus souvent, ils ne sont pas changés lorsque d’autres clients viennent, surtout s’ils semblent propres. Si les personnes qui s’occupent du nettoyage remarquent que les verres sont propres et ne montrent aucune trace visible de saleté, ils les gardent et ne les changent pas », a-t-elle confié. Rien ne confirme ou infirme si ce témoignage touche beaucoup d’hôtels, mais dans le mieux vaut laver les verres dans votre chambre d’hôtel avant de l’utiliser.
Il s’agit là d’une recommandation judicieuse à garder à l’esprit lors de vos futurs séjours à l’hôtel.