Les cycles de lavage constants, l’utilisation parfois excessive du détergent et la mauvaise ventilation sont autant de facteurs déterminants dans la prolifération des déchets et l’apparition des dangereuses taches d’humidité. Si le lave-linge n’est pas nettoyé correctement, et surtout régulièrement, non seulement il tombera en panne avant l’heure, mais les moisissures et les résidus de saleté risqueront d’imprégner vos vêtements à chaque lavage. Résultat : votre linge n’aura jamais la propreté espérée et il sera embaumé d’une désagréable odeur de moisi. Heureusement, quelques remèdes maison vous aideront à vous débarrasser rapidement de toutes ces redoutables taches, des champignons et des bactéries.
Les meilleures astuces pour nettoyer la machine à laver
Pour éviter d’abîmer vos vêtements et pour préserver la longévité de votre machine à laver, il est essentiel de maintenir le tambour de votre appareil aussi sec que possible. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout fastidieux : il suffit d’appliquer quelques astuces maison, simples et rapides, pour tenir à distance la moisissure et l’humidité dans le lave-linge.
- Passez un chiffon propre et sec sur le joint en caoutchouc du lave-linge après chaque lavage.
- Laissez la porte du tambour ouverte après chaque utilisation.
Evidemment, il arrive que ces deux petites astuces ne suffisent pas pour empêcher la prolifération de la saleté. Le joint en caoutchouc de la machine à laver étant l’un élément susceptible d’être encombré par des taches brunâtres persistantes. Dans ce cas, vous pouvez éliminer directement ces saletés à l’aide d’un produit nettoyant anti-graisse disponible dans les supermarchés et magasins spécialisés. Certes, son efficacité est redoutable pour chasser ces dépôts de saleté mais, d’un autre côté, il est très agressif envers le joint et pourrait malheureusement le détériorer rapidement.
Pour éviter tout endommagement éventuel, il est donc préférable d’opter pour une alternative naturelle : certains ingrédients, non nocifs, ont la capacité de nettoyer et de blanchir ce joint en caoutchouc, pour qu’il soit efficacement débarrassé des bactéries et des champignons. En prime, ce sont des produits écologiques et bon marché : il s’agit du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Tous deux sont réputés pour leurs propriétés détachantes, dégraissantes, blanchissantes et désodorisantes. A eux deux, ils viendront à bout de toute la saleté !
Pour préparer ce nettoyant blanchissant :
- 50 ml de vinaigre blanc,
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 250 ml d’eau.
Mélangez tout les ingrédients. Vous disposez désormais d’un remède naturel et fait maison !
Étapes pour nettoyer le joint en caoutchouc de la machine à laver
Pour éliminer toutes les taches de saleté qui se cachent dans cet élément du lave-linge
- Vérifiez d’abord que rien n’est coincé à l’intérieur, comme un mouchoir, une pièce de monnaie ou même une chaussette. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon humide pour enlever le plus de saleté possible.
- Puis, imbibez un chiffon d’eau de Javel et essuyez bien l’intérieur du joint en caoutchouc. Si vous préférez, vous pouvez en verser dans un flacon pulvérisateur et en vaporiser directement à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit bien imbibé.
- Laissez agir quelques minutes puis frottez avec un chiffon ou une éponge pour enlever le maximum de saleté.
- Passez à nouveau un chiffon humide pour rincer le produit et ensuite un chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité de l’appareil.
Si, en plus de la saleté, le joint en caoutchouc de votre machine à laver est recouvert de moisissures tenaces, vous pouvez utiliser une autre astuce de nettoyage domestique pour éliminer ces taches noires : il faut tenter le plus possible de les chasser puisque c’est elles qui développent les mauvaises odeurs, responsables des senteurs indélicates sur votre linge.
L’astuce est simple et facile à appliquer : vous devez fabriquer un autre nettoyant blanchissant qui vous débarrassera progressivement de cette moisissure grâce à un mélange de produits naturels.
Vous aurez besoin de :
- 3 litres d’eau
- 60 ml de jus de citron
- 250 ml de peroxyde d’hydrogène
Comment procéder? Nettoyez le joint en caoutchouc comme précédemment avec un chiffon humide et une éponge pour enlever le maximum de saleté. Appliquez ensuite une bonne quantité du remède à l’intérieur de l’élément. Laissez agir pendant quelques minutes pour bien éliminer la moisissure. Rincez et séchez soigneusement avec un chiffon propre.
Et, pendant que vous y êtes, profitez-en pour nettoyer le tambour de votre lave-linge avec le même mélange. Mettez-en dans le bac à détergent et programmez un cycle de lavage long avec une température élevée. Ensuite, séchez bien le joint en caoutchouc et le tambour. Et laissez la porte ouverte.
Comment nettoyer sa machine à laver vinaigre blanc et bicarbonate de soude ?
Pour détartrer votre machine à laver avec le combo, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, vous n’avez qu’à saupoudrer 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour de votre appareil électroménager, verser 1 litre de vinaigre blanc par-dessus et faire tourner votre machine à vide pendant 2 minutes, à 90°C.
Prenez toujours l’habitude de laisser la porte de l’appareil ouverte à chaque fin de lavage pour aérer le tambour et empêcher l’humidité de s’accumuler à l’intérieur. Ce simple reflexe vous évitera bien des problèmes.