Vous n’avez pas le temps de faire votre propre pain à la maison? Avouez que faire des allers-retours à la boulangerie n’est pas non plus la meilleure solution. Saviez-vous qu’il suffit de faire tremper le pain rassis dans de l’eau froide pour lui redonner une texture agréable et une fraîcheur inattendue? Inutile d’envisager de le jeter ni même d’aller en racheter, cette technique des boulangers fera toute la différence. Et tant qu’on y est, pour éviter le gaspillage, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour recycler intelligemment votre pain rassis !
Faire tremper le pain dans l’eau ? C’est étonnant, mais cela fonctionne !
Cette astuce est vraiment facile. Dans un premier temps, prenez le pain et rincez-le à l’eau froide du robinet. Nul besoin de le tremper totalement, il suffit juste de l’humidifier un peu.
Ensuite, enroulez-le dans du papier aluminium et mettez-le au four à 150°C.
Laissez le pain chauffer pendant environ 12-15 minutes. Ensuite, sortez le pain et remettez-le à nouveau au four sans papier aluminium pendant cette fois, pendant encore cinq minutes.
Une fois sorti du four, laissez-le refroidir quelques instants et il sera fin prêt à être consommé : vous pouvez rengraisser le pain avec du beurre ou de la confiture comme le souhaitez.
Vous pouvez également préparer des recettes avec du pain rassis
Si malgré tout, vous remarquez que le pain est vraiment trop sec, trop dur et qu’il ne retrouva pas une fraîcheur agréable, mieux vaut le recycler autrement. Vous pouvez en faire, par exemple, des croûtons pour vos soupes ou vos salades. Pour ne pas le jeter et éviter certaines dépenses inutiles, voici quelques recettes judicieuses.
Toasts au fromage avec du pain rassis
Comment recycler son pain rassis ? En faisant des toasts à tartiner, par exemple. Pour accompagner un excellent tartare, une sauce guacamole ou un plat de viande. Et pourquoi ne pas concocter de délicieux toasts au fromage? Vous aurez besoin de :
- 1 oignon finement haché
- 1 œuf
- Du poivron séché
- Un yaourt blanc
- 200 g de fromage râpé
Fusionnez tous les ingrédients ensemble et étalez ce mélange sur les tranches de pain durci. Faites cuire dans un four préchauffé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 10 minutes. Il est préférable de surveiller le four jusqu’à l’obtention d’une croûte brun clair.
Comment préparer le pain dans l’œuf ?
Si vous souhaitez consommer le pain rassis, vous pouvez encore préparer une recette que nous connaissons tous : le fameux pain dans l’œuf. Il suffit de tremper le pain dans un mélange d’œufs et de sel, avant de passer à la friture sur la poêle. Seulement deux minutes de chaque côté suffisent. Vous pouvez le manger juste avec de la moutarde, des légumes ou l’utiliser comme accompagnement de salades. Le pain à l’intérieur sera moelleux et les œufs formeront une pâte à omelette. Si vous préférez la recette sucrée, optez alors pour le « pain perdu ». Un grand moment de nostalgie : cette succulente recette vous replongera dans l’enfance et vous donnera l’eau à la bouche. Des œufs, du lait, du sucre…et le tour est joué !
Soupe avec du pain rassis et un bouillon de légumes
Du pain rassis, de l’ail, du cumin, des œufs, des cuillères de saindoux et des herbes suffiront pour égayer vos papilles. Assaisonnez le bouillon et écrasez-y le pain. La cuisson crée une soupe épaisse avec tous les ingrédients. Saupoudrer la soupe sur l’assiette avec des herbes. Un pur délice !