Pour avoir de belles plantes d’intérieur, il ne suffit pas de les arroser ou de les garder dans un endroit lumineux, mais il faut également les protéger des parasites qui les ravagent et leur apporter les éléments nutritifs essentiels à leur bonne croissance. Pour cela, utilisez les ingrédients que vous avez dans votre cuisine !
Comment revigorer les plantes avec des ingrédients naturels ?
-
La cannelle
La cannelle a des propriétés antifongiques et antibactériennes efficaces pour protéger les plantes des champignons. En effet, les jeunes plants sont généralement fragiles et donc peuvent être exposés aux maladies cryptogamiques causées par des champignons. Pour protéger vos plantes des champignons, il suffit de saupoudrer une cuillère à café de cannelle sur le terreau.
Cette épice est également utile pour les boutures. Pour reproduire une plante, le bouturage est généralement une option, tout comme le semis. Mais souvent, on a besoin d’une hormone de bouturage pour favoriser l’enracinement du fragment de tige qu’on a détaché de la plante mère. Pour cela, vous pouvez utiliser la cannelle qui fait office d’hormone de bouturage naturelle. Il suffit de mettre un peu de cannelle en poudre sur la tige prélevée avant de la replanter en pot ou en pleine terre.
-
La pelure d’oignon
Pour protéger vos plantes des parasites qui les ravagent, pensez à préparer une macération de pelures d’oignon. Ce répulsif naturel est efficace contre les pucerons et les acariens. Pour ce faire, versez dans un récipient rempli de pelures d’oignons, un litre d’eau de source, non calcaire et laissez reposer toute la nuit. Ensuite, faites bouillir votre mélange pendant 20 minutes, laissez-le refroidir et filtrez. Transvasez votre solution dans un spray et vaporisez sur le feuillage de vos plantes d’intérieur.
Les pelures d’oignon servent également d’engrais organique. Riche en potassium, calcium, magnésium et en fer, la peau d’oignon va non seulement fertiliser vos plantes, mais également fortifier leurs tiges, et renforcer leur résistance aux maladies.
-
Le thé vert
Le thé vert est un engrais naturel qui permet de maintenir les plantes en bonne santé et d’améliorer leur floraison. En effet, il permet d’apporter au terreau les nutriments essentiels à la croissance des plantes comme le magnésium, l’azote, le potassium et le phosphore.
Pour préparer un engrais liquide, laissez infuser des sachets de thé vert dans l’eau pendant quelques heures, et utilisez cette infusion pour arroser vos plantes.
Si vous avez déjà des sachets de thé utilisés, recyclez-les pour les utiliser comme engrais. Pour cela, retirez l’étiquette et l’agrafe du sachet de thé, et déposez-le directement dans le sol. Arrosez ensuite votre plante.
Pensez également à fertiliser vos plantes en utilisant un paillis de thé vert. Pour cela, ouvrez un sachet de thé vert utilisé et étalez son contenu sur le terreau comme du paillis. Vous pouvez faire la même chose avec les feuilles de thé vert que vous utilisez pour préparer une tisane.
-
Le sucre
Si votre plante commence à jaunir à cause du manque de soleil, notamment en hiver, ravivez-la grâce à cette astuce de grand-mère. Saupoudrez sur le terreau un peu de sucre et arrosez votre plante comme vous avez l’habitude de faire. Vous pouvez également mélanger le sucre avec le marc de café, qui est d’ailleurs un engrais naturel.
Quels sont les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour rester vertes ?
Pour que votre plante reste verte et se développe sainement, elle a besoin d’eau, de lumière, mais aussi d’éléments nutritifs majeurs comme l’azote, le phosphore et le potassium. La plante puise également du sol d’autres minéraux nécessaires à sa croissance, mais en plus faibles quantités, comme le calcium ou le soufre.
Cela dit, en ajoutant aux plantes des engrais, on leur apporte les éléments nutritifs dont elles ont besoin dans leur croissance.
– Le phosphore : Il favorise le développement du système racinaire des plantes et stimule leur floraison ou leur fructification ;
– L’azote : C’est l’engrais de croissance par excellence. Il favorise le développement du feuillage et des parties aériennes de la plante. Si vous remarquez que votre plante pousse lentement ou que ses feuilles sont d’une couleur jaunâtre ou vert clair, cela veut dire qu’elle manque d’azote ;
– Le potassium : Il protège la plante du gel, et renforce sa résistance aux maladies et aux nuisibles qui la ravagent. Le potassium aide également la plante à assimiler les éléments nutritifs qu’elle reçoit dans le sol, en plus de favoriser la circulation de la sève.
Avec des ingrédients simples que vous pouvez trouver dans votre cuisine, vous allez pouvoir raviver vos plantes d’intérieur flétries, et stimuler leur croissance et leur floraison.