Les constructeurs automobiles offrent une option de Keyless Go pour rendre l’ouverture de la voiture plus pratique. Ainsi, ouvrir et démarrer la voiture avec une clé n’est plus nécessaire. Il suffira pour cela de transporter la télécommande avec vous et la voiture s’ouvre. Seulement, les experts voient également un risque élevé pour la sécurité précisément à cause de cette technologie sans contact. Et pour cause, les voleurs peuvent intercepter les liaisons radio et ouvrir les véhicules sans aucun problème, même si la clé se trouve à 50 mètres. Il est possible de se prémunir contre un tel vol.
Voici comment fonctionne le démarrage sans clé
Keyless Go est une technologie radio qui ouvre et démarre la voiture sans avoir à appuyer sur une touche ou un bouton. Elle est répandue et peut être trouvée non seulement sur les voitures mais aussi sur les motos.
Le véhicule se voit attribuer une clé radio individuelle qui est enregistrée sur la clé de démarrage sans clé. Dès que le conducteur s’approche avec la clé, la voiture reconnaît le code radio et se déverrouille. Pour ouvrir la voiture, il suffit d’appuyer sur la poignée de porte. Pour démarrer le moteur, il faudra appuyer sur le bouton de démarrage.
L’ADAC met en garde : le vol de voiture avec Keyless Go est facile
Sur la base de tests et d’observations, l’ADAC (une association spécialisée dans le domaine de l’automobile ) constate un problème majeur dans la technologie sans fil sans clé depuis des années. Pour dérober la voiture, les voleurs n’auraient qu’à se trouver à proximité d’une voiture avec un petit appareil facilement dissimulable pour pouvoir récupérer et copier la clé radio. Avec un deuxième appareil, la portée des outils de brouillage peut même être étendue à plusieurs centaines de mètres. La plupart des 500 voitures testées par l’ADAC n’étaient pas protégées contre de telles attaques. Seulement 5 % ont pu être épargnées de ce type de vol.
Une autre caractéristique commune du vol sans clé est que la voiture n’est pas physiquement cambriolée, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun signe d’effraction sur le véhicule. Cela peut devenir un problème pour l’assurance.
Voici comment garder la clé en toute sécurité
Certains constructeurs automobiles utilisent déjà la technologie Ultra Wide Band (UWB), où la voiture détecte la distance avec la clé. Si celle-ci est trop élevée, elle ne se déverrouillera pas ou ne répondra pas. De plus en plus de modèles de voitures sont protégés contre le vol grâce à la technologie UWB.
Il est également possible d’empêcher les pirates d’exploiter le code de démarrage sans clé sans utiliser, si le contact radio de la clé est interrompu et le signal est bloqué.
Il faudra pour cela enrouler la clé dans une feuille d’aluminium, qui protège contre les ondes radio.