Ces dernières années, la tendance est au travail à distance et aux cours virtuels. L’ordinateur portable est ainsi devenu notre incontournable compagnon du quotidien. Le fait qu’il tombe en panne est devenue la hantise de nombreux utilisateurs. Toutefois, hormis des problèmes techniques indépendants de notre volonté, la majeure partie du temps nous ne le traitons pas correctement. En effet, nous sommes souvent responsables des dégâts qui touchent notre appareil. Or, pour booster ses performances et préserver sa durée de vie, nous devons non seulement l’entretenir plus souvent, mais surtout éviter certaines erreurs récurrentes. L’une des plus courantes consiste justement à interrompre continuellement sa mise à l’arrêt.
Que se passe-t-il lorsque vous fermez l’ordinateur portable avant qu’il ne s’éteigne complètement ?
Cela ne prend que quelques secondes, et pourtant beaucoup de personnes ont la fâcheuse manie de fermer l’écran sans attendre que l’ordinateur portable ne s’éteigne tout seul. Vous êtes alors persuadés que ce geste anodin n’aura aucune conséquence néfaste. C’est une belle erreur !
Lorsque vous éteignez votre ordinateur portable, il y a tout un processus d’arrêt qui se met en place pour déconnecter les programmes ou applications ouverts en arrière-plan. Pour le bon fonctionnement de votre appareil, il est essentiel d’attendre le déroulement complet de ce procédé technique.
Or, si vous manquez de patience et que vous fermez volontairement l’écran de votre ordinateur portable, vous interrompez ainsi tout ce processus d’arrêt : ce qui risque d’affecter sensiblement ses composants qui se connectent et communiquent entre eux pour effectuer des tâches.
Quels dommages votre ordinateur portable pourrait-il subir ?
Malheureusement, cela peut endommager l’un des composants majeurs de l’appareil. En effet, en fermant l’écran de l’ordinateur portable et en interrompant brusquement le processus d’arrêt, c’est le disque dur lui-même qui pourrait en pâtir. Et, comme vous le savez, toutes les informations de votre ordinateur y sont stockées.
Evitez donc absolument de fermer votre écran lors d’une mise à niveau du système d’exploitation, car cela pourrait endommager les fichiers qui permettent à votre ordinateur portable de fonctionner convenablement. De plus, votre appareil peut commencer à afficher des écrans bleus ou des erreurs de démarrage lorsque vous l’allumez.
Vérifiez toujours les indicateurs lumineux avant de fermer l’ordinateur portable
Ce geste peut même déclencher la mise en veille de l’écran. En effet, lorsqu’il n’est pas éteint correctement, de nombreux utilisateurs sont surpris de voir que leur écran vacille et devient bleu lorsqu’ils rallument leur ordinateur.
Pour éviter cela, il est préférable de toujours vérifier les indicateurs lumineux LED qui accompagnent chaque ordinateur portable. Beaucoup de modèles en possèdent un pour le chargeur et un pour l’utilisation du disque. Lorsque vous éteignez votre appareil, il est très important de vous assurer que toutes les lumières sont également éteintes avant de le fermer.
Cependant, pendant la mise à jour du système, vous recevez automatiquement un message de Windows qui vous prévient de ne pas forcer l’arrêt de votre ordinateur portable : car cela affecte grandement les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de cette mise à jour.