Grâce à sa saveur délicieuse, sa quantité de variétés (complet, court, long, agglutinée, yamaní, semi-complete, aromatique et bien d’autres) il peut être cuit à différentes cuissons. Faut-il le laver avant de le faire cuire ?
Est-il nécessaire de le laver ou non ?
Lors du lavage du riz, que nous enlevons l’amidon qu’il contient.
Retirer une partie de l’amidon du riz avant de le cuire peut rendre notre plat plus sec. Si nous le laissons, cette céréale sera au contraire plus molle et savoureuse.
Le type de transformation du riz influencera également grandement la quantité d’amidon qu’il peut contenir. S’il est industriel, il est plus susceptible de contenir de l’amidon et d’autres conservateurs inadaptés pour une bonne alimentation.
Tout dépend de la destination du plat !
Le choix de laver le riz ou non dépend de votre choix de plat. Il peut accompagner un ragoût, une soupe ou encore des desserts! Selon la consistance que vous désirez obtenir, laver le riz ou au contraire versez le directement dans la casserole pour obtenir un grain plus fondant. Il n’y a plus qu’à vous mettre aux fourneaux!
Types de riz et cuisson
- Riz complet : ce type de riz nécessite environ 30 minutes de cuisson et il est recommandé de le faire tremper quelques heures avant de le cuire.
- Riz blanc : ce type de riz nécessite moins de temps de cuisson, environ entre 13 et 15 minutes.
- Riz long grain : le riz long grain nécessite entre 15 et 20 minutes de cuisson. Il est utilisé pour les plats principaux, pour les accompagnements ou les salades car ils ont tendance à être fermes après avoir été cuits.
- Riz sauvage, rouge ou brun : ce type de riz est également long et a une teneur élevée en protéines. Ils sont généralement mélangés avec du riz blanc pour un goût délicieux. Son temps de cuisson est compris entre 30 et 40 minutes environ.
- Riz à grains courts : ce riz absorbe beaucoup plus de liquide et est largement utilisé pour les desserts et les accompagnements. Il cuit entre 15 et 20 minutes.