En revenant du shopping, on part souvent du principe que les vêtements neufs doivent être forcément propres. C’est d’ailleurs l’un des arguments de vente qui nous attire le plus : les articles sont bien repassés sans le moindre pli, aucune trace de saleté et une odeur de neuf s’en dégage.Cette apparence impeccable a de quoi nous séduire. Pourquoi laver des vêtements qui n’ont jamais été portés? D’autant que, c’est bien connu,les lavages trop fréquents rendent les tissus moins agréables au toucher et accélèrent leur détérioration. Certes, mais cette négligence risque de vous nuire. En fait, selon les spécialistes, cela dépend principalement de l’endroit et de la façon dont les vêtements ont été fabriqués. Mieux vaut donc prévenir que guérir…
Les toxines nocives « collent » aux vêtements
Lee W. Johnson, propriétaire d’une entreprise d’habits pour hommes, a déclaré que les vêtements neufs sont susceptibles d’être contaminés de toxines nocives. Notamment à cause de l’usine industrielle de production. Il révèle que la plupart des usines sont nichées hors des sentiers battus des grandes villes. Aussi, dans ces zones retirées, la qualité de l’air peut être douteuse et polluante, voilà pourquoi il est fort probable que certaines substances toxiques adhèrent facilement aux tissus lors de la production des vêtements.
Le propriétaire de cette entreprise recommande donc vivement de laver les vêtements avant de les porter pour la première fois. Surtout s’ils ont été produits dans de grandes usines. En effet, de nombreux contaminants, en suspension dans l’air, peuvent ainsi se déposer sur les articles lors de leur fabrication. Certes, au moment de l’achat en magasin, les vêtements vous semblent propres et irréprochables, mais à l’œil nu seulement. Or, vous n’avez aucun moyen de déceler les particules microscopiques qui collent aux textiles.
Vêtements neufs : un nid d’allergènes et de champignons
De son côté, le professeur Donald Belsito, dermatologue au Columbia University Medical Center de New York, partage la même opinion et appelle également à la prudence. Il estime que les vêtements doivent être lavés au moins une fois avant la première utilisation. Ce scientifique lève même le voile sur un fait que les consommateurs ignorent : il explique que de nombreuses entreprises utilisent des conservateurs de tissus lors de la production afin de rendre les articles plus beaux et plus attractifs sur les étagères des magasins. Or, ce procédé en lui-même peut provoquer des allergies. Cependant, les produits chimiques nocifs et les fixateurs allergènes ne sont pas les seuls à être dangereux.
N’oubliez pas non plus une chose importante : bien avant que vous ayez repéré ce magnifique ensemble rouge ou ce pantalon noir bien taillé, quelqu’un d’autre l’a probablement remarqué avant vous et l’a peut-être même embarqué dans le vestiaire pour l’essayer. Il est évident que lorsque vous entrez dans le magasin, il faut bien garder en tête que tous les beaux articles suspendus sur des cintres ou installés sur les étagères, ont été touchés à maintes reprises par des centaines de gens. Beaucoup de personnes, vous-même y compris, essayent les vêtements sans forcément les acheter. Après quelques essayages, une chose est sûre, l’article n’est plus propre. En plus des allergènes ou des toxines, il peut également contenir des bactéries, des parasites et des champignons.
Raison de plus pour prendre une bonne résolution : il est grand temps d’envisager de laver vos vêtements neufs avant même de les porter !