Les jeans ont une histoire de plus de 150 ans. Ils ont d’abord été fabriqués aux États-Unis comme vêtement de travail pour les mineurs, mais la tendance s’est rapidement propagée pour être un véritable pièce de mode.Beaucoup les lavent le moins souvent possible pour garder sa forme et sa couleur initiale.
Pourquoi laver les jeans à l’envers ?
Même si désormais les jeans sont au goût du jour et que chacun de nous en possède , beaucoup de personnes préfèrent laver leurs jeans le moins souvent possible. La raison : le lavage décolore le jean et altère également la matière, surtout si le lavage est fait à lamachine à laver. Mais il existe de nombreuses astuces qui vous permettent de profiter le plus longtemps possible de votre pièce en demin préférée. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut essayer de les porter le plus possible avant de les laver, car la température de la machine à laver abîme la couleur voire la matière à terme.
Ainsi, s’ils n’ont pas l’air sale ou ne sentent pas mauvais après utilisation, vous pouvez simplement les aérer. Une astuce très efficace consiste à les suspendre dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche, afin que la vapeur élimine une mauvaise odeur potentielle car elle sera imprégnée de l’odeur du savon.
L’eau chaude décolore les jeans beaucoup plus rapidement
Il faut être prudent lors du cycle de lavage ! Vous pouvez d’abord faire tremper vos jeans avant de les mettre dans la machine à laver et de vérifier si le cycle de lavage est programmé pour des vêtements délicats ! Cela permettra à votre jean de ressortir propre et sans déchirure.
Vous pouvez également laver le jean à la main. Pour cela, vous devrez les laisser tremper dans une baignoire ou un seau d’eau pendant environ 30 minutes. II est recommandé d’utiliser de l’eau froide car l’eau chaude décolore le matériau beaucoup plus rapidement.
Le vinaigre blanc fait des merveilles
Pour laver votre jean correctement, utilisez un détergent liquide ou diluez-le d’abord dans de l’eau pour éviter les résidus de savon. Vous devez bien rincer pour éliminer toute trace de lessive sur le pantalon lorsqu’il sèche.
Une autre technique souvent utilisée consiste à laver les jeans à l’envers pour éviter leur décoloration. Vous pouvez ajouter une goutte de vinaigre au détergent. C’est un adoucissant naturel qui retient les couleurs du tissu, et son odeur s’évapore lorsque les pantalons sèchent.
Lorsque vous repassez votre jean, faites-le également à l’envers. Commencez par les poches, puis descendez jusqu’à la taille et enfin jusqu’aux jambes du pantalon. Il est important que la température du fer soit basse pendant le repassage.