Règle élémentaire : pour que votre réfrigérateur reste en bon état plus longtemps, débarrassé de toute saleté, il est indispensable de le nettoyer soigneusement périodiquement. Mais cet entretien ne sera pas suffisant pour éliminer les mauvaises odeurs qui apparaissent régulièrement. Entre le contraste des arômes, la présence de certains aliments mal conservés et la formation de moisissures, difficile d’y échapper. Mais parfois, il n’est pas forcément nécessaire de redoubler d’efforts : vous pouvez opter pour des solutions naturelles et ingénieuses qui feront toute la différence.
Un verre de vinaigre au réfrigérateur : l’astuce efficace qui vous manquait !
Avant d’appliquer cette méthode, procédez d’abord à un rangement pointu à l’intérieur du réfrigérateur. Vérifiez s’il n’y a pas d’aliments périmés ou moisis, rangez les étagères et jetez un œil sur les parois du frigo pour être sûr qu’aucune boisson comme le lait ou le vin n’a été renversée.
Ensuite, nettoyez soigneusement chaque surface avant de mettre un demi-verre de vinaigre blanc au réfrigérateur et de le laisser agir toute la nuit. Justement, durant ce temps-là, lorsque le réfrigérateur ne s’ouvre pas, le vinaigre captera toute odeur désagréable pour l’éliminer complètement.
Le vinaigre blanc : le secret du nettoyage en profondeur
Certains pensent que le nettoyage des tiroirs suffit à résoudre le problème. Mais, en réalité, ce sont dans les parois du réfrigérateur où s’accumulent généralement les résidus d’aliments et les senteurs gênantes.
L’avantage du vinaigre blanc : en plus d’éliminer les mauvaises odeurs du frigo grâce à l’astuce du verre, cet ingrédient naturel sera également très efficace pour nettoyer l’intérieur de l’appareil en profondeur. Pour rappel, ce produit n’est pas seulement désodorisant, il est réputé pour ses performances nettoyantes, détachantes et dégraissantes.
Rien de plus efficace que ce type de vinaigre, dont l’odeur est moins forte que celle du vinaigre de cidre. Il vous permettra de bannir toutes les traces de saleté et d’évacuer toutes les senteurs dérangeantes.
Mode d’emploi : il vous suffit de diluer un verre de vinaigre blanc dans une bassine d’eau, d’y tremper un chiffon en microfibres, de l’essorer et de l’utiliser pour nettoyer diverses zones, comme les étagères, les tiroirs et autres surfaces. Ensuite, séchez simplement avec un chiffon en coton.
Comme on vous l’expliquait plus haut, ce n’est qu’après ce nettoyage profond que vous pouvez appliquer l’astuce du demi-verre de vinaigre au réfrigérateur.
N.B : pour ceux qui le souhaitent, en alternance avec le vinaigre, vous pouvez utiliser une coupelle avec du marc de café. C’est également un désodorisant très performant pour absorber toutes les effluves désagréables qui s’échappent du frigo.
Comment garder le réfrigérateur propre et sans odeur au quotidien ?
Le réfrigérateur peut être nettoyé rapidement et efficacement tous les jours pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs.
Nous vous conseillons d’utiliser un flacon pulvérisateur rempli aux deux tiers d’eau auquel vous pouvez ajouter une tasse pleine de vinaigre blanc à l’aide d’un entonnoir. Fermez bien le spray et secouez-le légèrement pour obtenir un détergent naturel super efficace, utile pour nettoyer les étagères, l’acier et tout l’intérieur du réfrigérateur.
En prime, avec cette solution, vous pouvez également éliminer le calcaire des robinets et polir la table de cuisson.
N’oubliez pas, le réfrigérateur doit être nettoyé en profondeur au moins une fois par mois, afin de garantir une hygiène optimale, en évitant les bactéries et moisissures très dangereuses pour la santé.
N.B : les réfrigérateurs de dernière génération ont une fonction de dégivrage automatique, tandis que les autres doivent obligatoirement être décongelés.