Voici ce que vous devez faire lorsque vos aliments sont encore chauds et que vous souhaitez les mettre au réfrigérateur.
Pourquoi faut- il éviter de mettre des aliments chauds dans votre réfrigérateur ?
Le réfrigérateur a été conçu pour préserver des aliments froids. Pour une utilisation optimale de cet appareil, il ne faut pas placer d’aliments chauds dans votre réfrigérateur.Cependant, il arrive que le soir après avoir cuisiné, le manque de motivation nous gagne. On a seulement envie d’aller dormir et le plat qu’il reste à ranger est encore chaud. Dans ces moments, la seule idée qui nous vient à l’esprit est de le mettre au frigo. Or, quand un aliment chaud est placé dans le réfrigérateur, il augmente la température globale de celui-ci et peut briser la chaîne du froid de votre frigo. Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), la température idéale de conservation des aliments se situe entre 0 et 4°C au point le plus froid. Si vous mettez un plat chaud dans votre frigo, ce dernier aura des difficultés à retrouver sa température idéale et cela engendrera une augmentation de la consommation d’électricité. De plus, les autres aliments se retrouveront à une température plus élevée et des bactéries peuvent se développer et réduire leur durée de conservation. Enfin, de la condensation peut s’installer au niveau des aliments à cause du choc des températures chaudes et froides et entraîner la formation de givre dans votre réfrigérateur.
– Laissez refroidir votre plat en dehors du réfrigérateur
Il est conseillé de laisser son plat refroidir avant de le placer dans un endroit frais comme le réfrigérateur. Mais veillez à respecter quelques règles pour conserver vos aliments afin d’ éviter l’intoxication alimentaire. Il faut éviter de laisser un aliment cuit à température ambiante pendant plus de deux heures et au-delà d’une heure à plus de 32°C. En général, une demi-heure est le temps suffisant pour que le plat refroidisse à l’air ambiant. Un conseil, si la vapeur de votre plat a disparu, vous pouvez le ranger au frais. Évitez donc de laisser un plat sur votre plan de travail durant toute une nuit avant d’aller vous coucher.
Les recettes à base d’œufs doivent être très vite refroidies avant d’être conservées au réfrigérateur. Si vous avez l’habitude de préparer des crèmes ou des pâtisseries, vous devez les consommer dans les 24 heures lorsqu’elles sont placées au frais. Certaines préparations peuvent être mises sous vide afin de les garder au frigo.
Quelques astuces pour accélérer le refroidissement de vos aliments avant de les mettre au réfrigérateur
Si vous pensez ne pas avoir le temps d’attendre que votre plat refroidisse à une bonne température avant de le placer dans le réfrigérateur, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour accélérer son refroidissement.
Lorsque vous avez terminé de cuisiner un plat, placez-le dans une pièce à une température plus froide que votre cuisine comme un cellier ou une cave pour qu’il refroidisse plus rapidement. En hiver, posez vos plats à l’extérieur en les recouvrant avec un torchon propre. Pensez à disposer vos aliments chauds dans différents contenants larges et peu profonds pour accélérer leur refroidissement et les placer ensuite au réfrigérateur. Enfin, vous pouvez aussi placer le récipient contenant vos aliments chauds dans un récipient rempli d’eau froide avec des glaçons.
Pour finir, après la cuisson d’un plat, vous devriez attendre en moyenne une demie heure pour que vos aliments refroidissent. Ensuite, placez vos aliments cuits dans un récipient avec fermeture hermétique que vous pourrez ranger dans votre réfrigérateur. Ils peuvent être conservés dans des sachets de congélation en indiquant leur date limite de consommation.