Certes, tout le monde sait faire cuire un œuf. Même si la tâche n’est pas difficile, il n’empêche qu’on a toujours cette petite crainte de trop le cuire ou au contraire pas assez. Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais il a tendance à se briser dans la casserole durant la cuisson. Pour éviter ce petit désagrément, il y a cette fameuse astuce que vous devez absolument connaître. Découvrez pourquoi vous devez ajouter du vinaigre lorsque vous faites cuire vos œufs !
Comment bien faire bouillir vos œufs ?
Tout d’abord, avant de faire bouillir votre œuf, assurez-vous qu’il est bien frais. Pour ce faire, plongez-le dans un bol d’eau froide. S’il ne coule pas sous l’eau, jetez-le et ne le mangez surtout pas ! En effet, lorsque les œufs pourrissent, une petite chambre à air se crée à l’intérieur, c’est ce qui les fait flotter ! En revanche, si votre œuf coule correctement, c’est qu’il est bon pour être consommé et prêt à cuire.
Installez-le délicatement dans la casserole. Pour le temps de cuisson, et pour éviter de vous tromper, mettez un minuteur ou utiliser l’alarme de votre portable. Pour un jaune cuit, mais pas trop non plus, il faut compter 12 minutes. Pour le jaune crémeux, seulement 7 minutes.
En vérité, bien que cela semble anodin, cuire les œufs à la perfection n’est pas un jeu d’enfant. C’est même assez complexe. Avez-vous déjà goûté un blanc d’œuf avec l’impression de manger du caoutchouc ? Cela prouve que la cuisson n’était pas parfaite ! C’est pourquoi nous vous recommandons cette astuce toute simple qui met en scène un célèbre ingrédient de votre garde-manger : le vinaigre.
Place à cette astuce ingénieuse pour faire bouillir les oeufs!
Remplissez la casserole d’eau et assurez-vous que l’œuf coule bien au fond. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc à l’eau de cuisson. De cette façon, votre œuf restera parfaitement intact et ne se cassera pas !
Laissez cuire une dizaine de minutes et plongez aussitôt votre œuf
Vous pouvez aussi appliquer la méthode du vinaigre pour bien cuire vos œufs pochés. Ce sont des œufs que l’on cuit, entiers et sans leur coquille, dans une casserole d’eau bouillante. En ajoutant un peu de vinaigre, cela permet de faire coaguler le blanc plus rapidement : vous obtiendrez ainsi un bel œuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole. Toutefois, pour éviter de marquer l’œuf en goût, la quantité de vinaigre devra être bien dosée. Elle ne doit pas dépasser 3% du volume total de liquide. Par exemple, pour trois litres d’eau, il faut compter six cuillères à soupe de vinaigre.
En plus d’aider à cuire de beaux œufs, le vinaigre blanc permet également d’entretenir l’apparence des casseroles en téflon et en céramique. Elles sont généralement en aluminium sans revêtement : lorsque l’on fait bouillir de l’eau dans celles-ci, il se forme de l’oxyde d’aluminium, qui se dépose au fond de la casserole et laisse son intérieur obscurci. Or, lorsque vous versez le vinaigre, l’acidité de l’ingrédient neutralise l’oxyde, empêchant ainsi le processus de brunissement de l’ustensile.
A l’instar du vinaigre, grâce à son acidité, le citron est également capable de produire le même effet dans les casseroles, En revanche, il n’empêche pas les œufs de se craqueler !