Une chose est sûre, la manière d’entretenir son linge peut affecter considérablement ses couleurs. Le mauvais tri du linge est le premier responsable de la coloration grisâtre des vêtements, mais il n’est pas le seul.
Comment rattraper le linge blanc devenu gris ?
Plus vous lavez votre linge, plus vos vêtements blancs risquent de tendre vers le gris. Ces quelques astuces vous permettront de retrouver la blancheur de votre linge.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit aux nombreuses vertus. Concernant l’entretien du linge, il permet de blanchir efficacement le linge devenu gris après un lavage inadapté. En versant 500 grammes de ce produit dans le compartiment adoucissant de la machine à laver, vos vêtements blancs ressortiront comme neufs.
Cristaux de soude
Tout comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude permettent de blanchir les vêtements devenus gris. Dans une bassine, versez 2 litres d’eau chaude puis ajoutez l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude. Faites tremper ensuite votre linge dans ce mélange et laissez reposer une heure. Après le rinçage, vous remarquerez que vos vêtements sont à nouveau blancs comme avant.
L’aspirine
Aspirine. Source : Spm
L’aspirine est sans doute le produit le plus inattendu de la liste. Connu pour ses propriétés antalgiques, ce médicament serait aussi efficace pour blanchir le linge. Pour obtenir un bon résultat, il suffit de placer deux cachets d’aspirine dans le tambour de votre lave-linge avant de lancer un cycle de lavage normal. Si vos vêtements sont encore légèrement gris, la même procédure peut être réalisée une seconde fois.
Vous savez désormais pourquoi votre linge est susceptible de devenir gris. Si cela vous arrive après un ou plusieurs lavages, vous pourrez opter pour ces solutions simples et efficaces.
Comment éviter les faux pas qui font décolorer votre linge ?
Un linge taché ou déteint peut être la conséquence de certaines erreurs commises lors du lavage en machine. En voici quelques-unes :
Oublier de faire le tri du linge
Par manque de temps, il vous arrive de ne pas trier le linge et de mélanger plusieurs couleurs dans la machine. Malgré l’emploi de lingettes anti-transfert de couleur, vos vêtements blancs ressortent grisâtres de la machine. En effet, l’efficacité de ces lingettes a été prouvée sur des tissus synthétiques et non sur des tissus en coton, qui est la principale matière de votre linge blanc. Dès lors ne vous étonnez pas si la couleur foncée de votre jean se propage sur tous vos vêtements blancs !
Ne pas faire un lavage préalable au gros sel du linge
Très peu de gens le savent mais le gros sel peut aider à fixer les couleurs des vêtements. Si vous négligez cette étape importante, des transferts de couleur peuvent survenir au cours du lavage. Il suffit de plonger votre linge blanc dans une bassine remplie d’eau tiède salée. Laissez agir pendant un après-midi, tout en remuant de temps à autre. Puis rincez votre linge et lavez-le comme d’habitude.
Mal ajuster la température de lavage du linge
Selon la matière de chaque vêtement (coton, soie ou lin), une attention particulière devra être portée au choix de la température lorsque vous choisissez le programme de lavage. En effet, une température très haute pourrait faire déteindre certains vêtements et en affecter d’autres. Pour éviter d’altérer l’éclat de vos vêtements blancs lorsque vous les mélangez à d’autres couleurs, il est recommandé de privilégier une température inférieure à 30°C. En adoptant cette méthode, vous n’aurez plus à vous préoccuper d’un éventuel transfert de couleur.