La surchauffe d’un téléphone portable pourrait endommager ce dernier et affecter ses performances. De ce fait, il convient d’abord de repérer l’origine de ce problème avant de le résoudre.
Pourquoi votre téléphone surchauffe-t-il ?
Les raisons pour lesquelles votre téléphone surchauffe peuvent provenir de plusieurs facteurs.
– De nombreuses applications sont ouvertes en même temps sur votre téléphone
L’une des habitudes les plus courantes chez les utilisateurs de smartphone est la tendance à ouvrir plusieurs applications à la fois. Télécharger un jeu, regarder une vidéo, consulter la galerie, parler sur Messenger et WhatsApp et consulter son compte bancaire en même temps, est une habitude récurrente mais dispensable. En plus de cela, il y a des fonctions réseaux comme le Wi-Fi, le Bluetooth qui restent activées ainsi que des applications qui s’exécutent en arrière-plan. Cette multiplicité de tâches simultanées est susceptible de devenir lourde à gérer pour le téléphone et engendrer sa surchauffe.
– Le téléphone ne supporte les gros volumes d’informations
Une autre raison pour laquelle votre téléphone surchauffe, c’est que plusieurs modèles de téléphones portables obsolètes n’ont pas été prévus pour gérer une grande quantité de transfert de données et d’appels. Pensez donc à investir dans des appareils plus performants ; nombreux sont ceux qui ont un excellent rapport qualité/prix.
– Le téléphone est utilisé d’une manière excessive
Si les fabricants tiennent compte des besoins des utilisateurs avant de mettre leur appareil à la vente, une utilisation excessive du téléphone mène indubitablement à la surchauffe. Et pour cause, la plupart des utilisateurs ne se contentent pas de quelques minutes en utilisant leur appareil. Ils passent des heures interminables à visionner des vidéos, à passer du temps sur Instagram ou à jouer à des jeux.
– Le téléphone surchauffe à cause de certaines applications frauduleuses
Parmi les causes de surchauffe des smartphones, on dénote les malwares, les applications frauduleuses ou qui s’exécutent en arrière-plan.
Comment éviter que le téléphone ne surchauffe ?
Les gestes pour refroidir votre téléphone sont très simples et ne tiennent que d’un réflexe à adopter :
– Fermez les applications inutilisées par le téléphone
Si vous avez des applications ouvertes mais inactives, il convient de les fermer pour empêcher la surchauffe du téléphone et réduire la consommation d’énergie.
– Evitez de trop exploiter la batterie de votre téléphone
La batterie chauffe davantage si vous chargez votre téléphone de la mauvaise manière. Évitez d’utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge. Il est également déconseillé de laisser son téléphone en charge pendant la nuit. Vous pouvez également agir sur le niveau de luminosité en le maintenant à un état optimal ou faible. Ne cédez pas toujours à l’envie d’augmenter la luminosité au maximum car à elle seule, elle peut causer la surchauffe de votre appareil.
– Utilisez le mode avion du téléphone
Le mode avion est une option qu’il ne faut pas hésiter à utiliser lorsque vous n’avez pas besoin de l’ensemble des fonctionnalités du téléphone ou lorsque vous chargez votre téléphone. Cela contribue à refroidir ce dernier.
– Enlevez la coque de votre téléphone
Cela semble assez surprenant, mais le simple fait de garder la coque sur votre téléphone participe à sa surchauffe. Et pour cause, cet accessoire n’aide pas l’appareil à respirer. Si vous retirez simplement l’étui par temps chaud par exemple, votre téléphone refroidit plus rapidement.
Pensez également à laisser l’appareil à l’abri du soleil, à modérer les sessions de jeux gourmands en ressources et à supprimer les applications inutiles.