Tous les propriétaires de chats savent que ces créatures ne sont pas toujours faciles à cerner. Ils ont un tempérament bien trempés et la relation ne coule pas toujours de source. Il ne suffit pas de les nourrir pour espérer une éternelle reconnaissance ou une dévotion sans faille. Ils ont leurs propres règles et leur instinct les pousse surtout vers les personnes les plus douces, celles qui leur accordent le plus d’attention. Ainsi, ils ont plus de facilité à s’attacher aux femmes plutôt qu’aux hommes. Les résultats de l’étude démontrent que cette relation privilégiée s’explique du fait que la femme serait plus douce, plus patiente, plus tactile et plus démonstrative. Sa présence dans le foyer va ainsi apaiser davantage le chat qui aura plus facilement tendance à s’identifier à elle.
De qui un chat peut-il être le plus proche dans la maison ?
Les experts pensent qu’un chat, lorsqu’il choisit « sa » personne, est guidé par le membre de la famille qui lui ressemble le plus, en termes de comportement et de caractère.
Les femmes ont une voix plus agréable et plus douce qui ne semble pas menaçante. Contrairement aux hommes qui ont non seulement une tonalité plus forte, mais aussi des mouvements assez vifs. Pour les chats, ces personnes ne sont pas toujours rassurantes. Evidemment, la douceur ou la sensibilité ne sont pas des qualités exclusivement féminines. Mais, n’oubliez pas que ce sont les femmes qui s’occupent le plus souvent de l’animal et qui lui donnent à manger. Elles semblent ainsi moins pressées et plus disponibles que les hommes pour accorder du temps et de l’attention à l’animal.
Chose importante à savoir : le chat adore sa zone de confort et sa routine quotidienne. Aussi, les habitudes ont un rôle important à jouer dans cette relation fusionnelle. Comme les interactions sont plus courantes avec les femmes, à travers sa mémoire de témoignages d’affection, le chat sait vers qui aller lorsqu’il a besoin de tendresse ou d’exprimer quelque chose en particulier. Il sait que sa maîtresse cèdera plus facilement que son maître à ses petits caprices. Mais cela ne signifie pas qu’il n’aime pas les hommes pour autant. Généralement, si le propriétaire trouve un langage commun avec son animal de compagnie, le chat lui rendra la pareille.
Il est tout de même intéressant de penser que la nature est bien faite : si le chien reste le meilleur ami de l’homme, le chat serait celui de la femme !
9 signes qui prouvent que votre chat vous aime
1. Il vous traite comme si vous étiez un chat? Alors, soyez rassurés, il tient vraiment à vous. En fait, lorsqu’il ne se sent pas menacé par d’autres chats, il montre de l’affection en se frottant contre eux ou en dormant près d’eux. Aussi, si votre matou reproduit ces mêmes comportements en dormant près de vous même en leur présence, les spécialistes affirment que c’est un vrai témoignage d’amour.
2. Il se frotte souvent contre vous? C’est un « signe révélateur » que votre chat vous a fait entrer dans son cercle intime.
3. S’il vous suit partout, d’une pièce à une autre, alors c’est qu’il veut rester avec vous et ne pas vous lâcher !
4. Il entre dans votre chambre pendant que vous dormez? Certains chats sont parfois menacés par la taille d’un humain. En conséquence, ils peuvent se sentir plus en sécurité lorsqu’ils sont allongés sur un lit. C’est une position vulnérable qui est rassurante pour les félins.
5. Lorsqu’il est heureux, le chat a tendance à cligner des yeux lentement et doucement. Si vous imitez ce geste, vous communiquez ainsi avec luiet il appréciera grandement ce moment de qualité.
6. Il pétrit souvent ses pattes contre vous comme le ferait un petit chaton? Alors, c’est une vraie preuve d’affection et de confiance envers vous. Avez-vous déjà vu votre chat entrer et sortir avec ses pattes avant ? C’est un geste que font les chatons lorsqu’ils veulent que leur mère libère du lait.Il vous identifie à sa maman !
7. Selon les experts, « miauler » est un moyen pour les chats de communiquer avec les gens. C’est un moyen très efficace que votre chat utilise pour tirer sur votre corde sensible et vous faire céder. Difficile de ne pas résister à son miaulement lascif. C’est ainsi qu’il communique pour avoir de l’attention, des câlins ou des friandises.
8. Il vous montre son ventre? Sachez que le fait d’exposer le ventre est un signe de détente et de confiance. Ou peut-être simplement vous fait-il savoir qu’il a envie de jouer avec vous.
9. Il s’amuse à vous montrer sa queue? Encore une fois, la signification de ce geste dépend de chaque chat. Selon les experts, certains vont agiter la queue lorsqu’ils sont irrités. Cependant, cela peut aussi être un signe d’affection.