Il est vrai que les fabricants de Smartphones redoublent d’inventivité pour séduire davantage les utilisateurs, en introduisant régulièrement de nouvelles technologies pour leurs écrans, leur système photographique et leurs batteries. Cependant, il y a un changement récurrent adopté par les principales marques de téléphones portables : progressivement, on remarque que les appareils modernes ne se dotent plus de certaines fonctionnalités, considérées comme obsolètes. Le trou qui servait à connecter le casque en fait partie.
Bien qu’il existe encore des mobiles de milieu de gamme qui conservent cette prise audio, de plus en plus d’appareils ont cessé d’inclure cette option, comme l’iPhone 13 Pro Max, le Xiaomi 11T, le Samsung Galaxy Z Flip 3, le Huawei P50 Pro et bien d’autres. A l’instar des batteries amovibles et du clavier physique, ce trou est en passe de complètement disparaître. Pourquoi a t-il été subitement supprimé et comment peut-on brancher nos écouteurs? On fait le point.
Pourquoi ce trou sera-t-il complètement retiré ?
La nouvelle génération de Smartphones ouvre la voie à une évolution significative dans l’univers des équipements mobiles.
Voici les principales raisons de ce changement radical :
- Téléphone portable plus résistant : les fabricants recherchent des mobiles de plus en plus résistants, ils considèrent donc qu’il faut se débarrasser de certains points faibles qui risquent davantage d’endommager l’appareil. Aussi, la prise audio est une zone sensible où n’importe quel liquide peut pénétrer et donc altérer dangereusement le Smartphone.
- Meilleur design : la disparition de ce trou favorise également un meilleur design des Smartphones, permettant ainsi l’intégration d’autres éléments matériels plus judicieux.
- Stratégie marketing : en éliminant ce trou du téléphone portable, les fabricants de mobiles ont également choisi de ne plus inclure les écouteurs filaires dans la boîte de leurs appareils. Il s’agit d’une stratégie marketing évidente pour booster la vente des écouteurs sans fil comme les Airpods chez Apple et les Galaxy Buds chez Samsung.
Comment écouter de la musique sur un téléphone portable sans ce trou pour brancher les écouteurs ?
Peu importe que vous utilisiez un Smartphone Android ou un iPhone, vous pouvez toujours utiliser le port de charge pour connecter un adaptateur avec une prise casque. Dans le cas d’un mobile Android, vous devrez utiliser un adaptateur de port USB de type C, tandis que pour l’iPhone, il s’agit d’un adaptateur Lightning avec une prise casque.
Une autre solution consiste à utiliser des écouteurs Bluetooth. Il y en a de toutes les gammes et à des prix différents. Les principaux fabricants tels que Samsung, Huawei, Xiaomi et Apple ont une large variété de modèles.
Comment faire quand on a un téléphone qui ne dispose pas d’une prise jack ?
Si votre smartphone n’est pas équipé d’un port jack, deux options s’offrent à vous : utiliser des écouteurs ou un casque Bluetooth ou bien utiliser des écouteurs ou un casque USB type C.
Pourquoi les téléphones portables Android n’ont-ils plus de radio interne ?
De nos jours, il est rare de voir un Smartphone Android avec une radio intégrée. Bien qu’il existe des appareils dotés de cette fonctionnalité, les fabricants de mobiles haut de gamme, comme les marques Samsung et Apple, ont volontairement choisi de la supprimer complètement.
Pourquoi une telle décision ? Dans les premiers Smartphones, la puce radio était déverrouillée par défaut, afin que les utilisateurs puissent écouter de la musique et des actualités sans utiliser de données sur leur appareil. Actuellement, cet élément a tout simplement été désactivé sur la plupart des appareils modernes. Ce choix délibéré continue d’ailleurs de faire polémique auprès de nombreux utilisateurs.