Qui aurait raison et qui aurait tort? Il n’y a pas de réponse juste ou précise à la question. Chacun a ses propres habitudes, donc chacun fait un peu comme il sent. Toutefois, il serait tout de même bon de détailler un peu les avantages et les inconvénients d’essuyer la vaisselle après le lavage. Avec une serviette ou à l’air libre ? Nous allons tenter de lever le voile sur les options les plus recommandées. Qui sait, certains voudront peut-être même changer leurs habitudes.
Faut-il essuyer la vaisselle après le lavage ?
Les opposants à l’essuyage des assiettes avec une serviette ont un argument qui se tient : ils estiment que ce processus est totalement insalubre et que des villosités peuvent rester en surface. De plus, la réutilisation d’une serviette en tissu risque de propager des bactéries sur la vaisselle. Naturellement, pour que les serviettes soient toujours propres, elles doivent être lavées régulièrement. Certes, vous pouvez acheter des serviettes en papier ou un chiffon en microfibres, mais cela entraîne des dépenses supplémentaires.
Voici les raisons pour lesquelles la vaisselle doit être essuyée avec une serviette propre :
Pour éviter l’humidité dans les placards de cuisine
Si vous installez vos assiettes et vos bols encore un peu mouillés sur les étagères en aggloméré, l’humidité risque avec le temps d’altérer l’apparence des meubles. Sans compter la formation presque inévitable des champignons et de la moisissure. Ce qui est dangereux pour la santé.
Pour éliminer les taches et les traces d’eau à la surface des assiettes
La serviette est également utile pour évacuer la plaque qui se forme à cause du calcaire et des sels minéraux contenus dans l’eau du robinet. En essuyant bien vos ustensiles, ils seront parfaitement secs et brillants.
Pour retirer les résidus de détergent et des bactéries.
Un rinçage régulier ne garantit pas que tous les produits chimiques soient totalement éliminés. Certains résidus peuvent encore rester incrustés : le fait d’utiliser une serviette pourra vous garantir une hygiène impeccable et toutes les plaques indésirables disparaîtront. De plus, un chiffon propre peut même éliminer jusqu’à 90 % des bactéries de la surface.
Comment sécher la vaisselle après le lavage ?
- Une petite serviette en matière naturelle est idéale pour essuyer la vaisselle. Toutefois, faites attention à son hygroscopicité, c’est à dire sa capacité à absorber l’humidité de l’air. Plus elle est élevée et mieux c’est.
- Pour un séchage à l’air libre, étalez un chiffon à côté de l’évier et placez-y les ustensiles lavés. Lorsque la majeure partie de l’eau s’est écoulée, triez votre vaisselle.
- Les verres et les ustensiles en métal doivent également être essuyés. Pour cela, les serviettes en papier ou un chiffon en microfibres sont parfaitement adaptés à ces matériaux.
- Après la fin de la procédure, toutes les serviettes en tissu doivent être lavées et séchées.
Finalement faut-il essuyer ou non la vaisselle après le lavage ?
Bien entendu, le choix vous appartient toujours. Maintenant, c’est tout de même plus pratique. Evidemment, le problème ne se pose pas pour les propriétaires de lave-vaisselle, puisque la machine fait déjà tout pour eux. En y lavant la vaisselle, elle en ressort toute sèche. Plus besoin de serviette !
Pourquoi ne faut-il pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?
Le fait de rincer la vaisselle et les ustensiles de cuisine avant de les mettre au lave-vaisselle les débarrasse d’une bonne partie de leurs déchets et empêche le produit vaisselle de s’y accrocher.