Vos cheveux sont secs, cassants ou en manque de vitalité ? Pour avoir les cheveux doux, sains et éclatants de beauté, une hydratation optimale est de rigueur. En effet, prendre soin des cheveux revient à adopter une bonne routine capillaire et à leur apporter des soins nutritifs naturels. Voici un shampoing doux au clou de girofle et à l’ail pour réparer les cheveux ternes et abîmés.
Un shampoing naturel pour redonner vie aux cheveux fragilisés
Ce shampoing d’origine naturelle nettoie en profondeur le cuir chevelu et rend les cheveux lisses et brillants.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 ml de shampoing bio
- 10 clous de girofle
- 3 gousses d’ail
Pour préparer ce shampoing, il suffit d’écraser les gousses d’ail et les clous de girofle et de les mélanger avec le shampoing bio. Laissez reposer le mélange pendant 48 heures avant de l’utiliser.
Après le délai imparti, appliquez le shampoing sur l’ensemble de la chevelure, en commençant par les longueurs et pointes avant de s’attarder sur la racine. Faites un massage du cuir chevelu pour bien faire pénétrer les principes actifs du shampoing. Laissez agir pendant 10 minutes avant d’appliquer une seconde couche de shampoing pour enlever l’odeur de l’ail.
Les bienfaits des ingrédients pour les cheveux
Ce shampoing lissant contient des ingrédients qui regorgent de vertus cosmétiques :
L’ail :
L’ail contient du soufre, un composé qui lui confère cette odeur si particulière, mais aussi des vitamines B et C, et des minéraux tels que le manganèse et le sélénium. Grâce à ces composants, l’ail protège les kératinocytes, les cellules qui favorisent la production de kératine, indique une étude. Ainsi, cet ingrédient renforce la fibre capillaire et assure la croissance des follicules pileux. Par ailleurs, les propriétés antimicrobiennes de l’ail permettent d’éliminer les impuretés et les germes qui peuvent entraver la santé du cuir chevelu.
Les clous de girofle :
Les clous de girofle représentent un remède naturel qui peut être utilisé comme antifongique, stomachique et antalgique. Riche en eugénol, il peut lutter contre les douleurs musculaires, le rhume ou encore les troubles digestifs, indique Christelle Deloges, naturopathe. En sus, les clous de girofle présentent des avantages sur le plan cosmétique. Appliqués sur les cheveux, ils peuvent stimuler la circulation sanguine, éliminer les pellicules et favoriser la croissance des cheveux.
Des masques capillaires pour renforcer les cheveux cassants
Parmi les astuces naturelles qui permettent d’avoir des cheveux forts et en bonne santé, on retrouve les ingrédients riches en acides gras :
Un masque hydratant à l’avocat
Pour les personnes qui ont les cheveux très secs, l’avocat est vivement conseillé. Contenant des acides gras, cet ingrédient répare efficacement les cheveux secs et fragilisés. Vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat ou un avocat bien mûr pour confectionner un masque réparateur pour vos cheveux. Appliquez le masque sur vos cheveux puis laissez poser 20 minutes avant de passer au lavage.
Un masque nourrissant à l’huile d’olive, au citron et au miel
L’huile d’olive, le citron et le miel regorgent d’antioxydants et protègent le cuir chevelu contre les effets néfastes des radicaux libres. Dans un bol, mélangez le jus d’½ citron, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de miel. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez poser pendant 30 minutes avant de les laver.
Un masque lissant à l’oeuf et à l’huile de coco
L’huile de coco a de nombreux bienfaits pour les cheveux et pour la peau. Elle accélère la croissance du follicule pileux et nourrit intensément les cheveux. En sus, l’œuf renforce la fibre capillaire et préserve la chevelure des agressions extérieures. Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe d’huile de coco. Appliquez le masque sur les longueurs uniquement et massez pour faire pénétrer les principes actifs. Laissez poser pendant 1h avant de vous laver les cheveux.