Cette douceur a pour avantage de ne contenir ni farine blanche, ni sucre, ni lait. Autant dire qu’elle convient à ceux qui aspireraient à garder la ligne. La banane est l’ingrédient de base et sera accompagné de flocons d’avoine, d’œufs, de raisins secs et d’huile d’olive.
Une rétrospective des bienfaits de ces aliments
– La banane est un fruit populaire, consommé à l’échelle mondiale. Cuite ou crue, elle est toujours consommée avec plaisir. De plus, elle contient des composés phénoliques et des caroténoïdes qui agissent comme antioxydants pour protéger l’organisme contre diverses maladies, selon une étude. Par ailleurs, la banane permettrait de modérer la glycémie et réduire l’appétit. Sa richesse en fibres et en amidon, améliorerait la santé digestive et nourrirait les bonnes bactéries intestinales. Peu calorique, 100 calories pour une banane moyenne, elle demeure rassasiante, ce qui pourrait induire une perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant pour réduire l’appétit. En outre, sa richesse en potassium permettrait d’abaisser la tension artérielle et par conséquent de minimiser le risque des maladies cardiovasculaires. In fine, pour les adeptes de l’exercice physique, la banane est une source d’énergie qui aiderait le corps à stimuler son endurance, comme le précise cette étude.
– Les flocons d’avoine, font partie des céréales les plus saines. Et pour cause, ils ne contiennent pas de gluten et sont source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Leurs bienfaits sont légitimés par leur teneur en fibre soluble, comme la bêta-glucane qui a pour avantage de réduire le cholestérol LDL, la glycémie, d’accroitre la satiété et les bonnes bactéries dans les intestins.
– L’œuf est l’un des aliments les plus nutritifs et pour cause sa richesse vitamines et en minéraux. Il est l’une des meilleures sources en choline, nécessaire dans la constitution des molécules de signalisation dans le cerveau. Par ailleurs, l’œuf contient des antioxydants, dont la lutéine et zéaxanthine qui aident à protéger les yeux de la dégénérescence maculaire. Sa richesse en oméga 3 permettrait aussi de réduire les triglycérides sanguins, comme le précise cette étude.
– L’huile d’olive est riche en acide oléique, lequel aurait un effet sur l’inflammation du corps. De plus, sa richesse en antioxydants permettrait de diminuer le risque de maladies chroniques, comme le précise la présente étude. Par ailleurs, il semblerait selon une étude, que l’huile d’olive serait associé à un risque réduit de maladies cardiovasculaires.
Ces ingrédients, avec tous leurs effets nutritifs, feront de votre gâteau une myriade de saveurs et de bienfaits pour votre santé, sans culpabiliser. Toutefois, il est indispensable que tous les aliments utilisés soient issus d’une culture biologique pour éviter toute trace de produits chimiques et de pesticides.
Recette de gâteau aux bananes
Ingrédients
- 4 bananes mûres
- 4 œufs
- ½ tasse de flocons d’avoine, broyés
- 1 tasse de raisins secs
- 1 tasse d’huile d’olive
- 2 cuillères de bicarbonate de soude
- Un soupçon de cannelle, selon le goût
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Mélangez les bananes, les œufs entiers et l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez ensuite les raisins secs et continuez de mélanger puis incorporez les flocons d’avoine, la cannelle et le bicarbonate de soude.
Enduisez un moule à cake avec un peu d’huile d’olive, et ajoutez une peu de flocons d’avoine sur le fond, puis ajoutez la pâte et faites cuire au four pendant 35 mn. Après ce temps de cuisson, votre gâteau sera fin prêt pour une bonne dégustation.