Les gens qui se parlent à eux-mêmes sont pris pour des fous ou considérés comme des personnes bizarres. Se parler à soi-même semble aux autres un premier signe de folie, pourtant la science a bien prouvé le contraire. Il s’agit d’un signe d’efficacité et de performance !
Une étude récente qui a été publiée dans The Quarterly Journal of Experimental Psychology a révélé que les personnes qui se parlent à eux même sont beaucoup plus performants que ceux qui restent silencieux. Les psychologues Daniel Swigley et Gary Lupya ont démontré que le fait de se parler était très bénéfique pour le processus de pensée.
Mais quand nous prenons le temps d’y penser, nous trouvons effectivement que les plus intelligents d’entre nous le font ! Les grands scientifiques se parlent à eux même, d’ailleurs on dit qu’Albert Einstein se parlait souvent et répétait les mêmes phrases doucement à voix basse. En effet, se parler à soi-même peut avoir plusieurs bénéfices pour tout le monde, à savoir :
Penser plus vite
Dans leur étude, les chercheurs ont donné le nom d’un objet, à un groupe de 20 personnes, qu’ils devaient retrouver au supermarché. Les gens qui se parlaient à eux même ont retrouvé l’objet plus rapidement que ceux qui sont restés silencieux.
Le fait de se parler à voix haute aide la personne à mieux utiliser sa mémoire et aussi à mieux visualiser le résultat de ses actions. Il s’agit de percevoir clairement ce que l’on veut et de savoir comment l’obtenir.
Mieux se concentrer
Les scientifiques ont prouvé que lorsque vous parlez à haute voix, le cerveau réfléchi rapidement et clairement à ce que vous voulez. Cela lui permet de mieux se concentrer et de bien fixer l’idée voulue ou recherchée.
Dans notre étude, les personnes qui se parlaient au supermarché se sont rappelées plus facilement de ce qu’elles cherchaient, alors que les autres oubliaient…
Bien organiser les idées
Lorsqu’il s’agit de situation importante ou complexe, le fait de citer la foule de pensées que l’on a en tête permet de les structurer et les classer par ordre de priorité. La décision finale est du coup beaucoup plus claire.
Même avant de passer un entretien ou une soutenance d’études supérieures…, se parler à soi-même permet à la personne d’avoir un premier jugement sur son discours, d’organiser ses idées, et de détecter et corriger les lacunes.
Atteindre plus facilement les objectifs
Parler tout seul à voix haute permet de mieux identifier et classer ses objectifs. Nous abandonnons nos ambitions lorsque nous croyons qu’elles sont inaccessibles. Il faut essayer de citer à soi-même les objectifs à atteindre. Cela permet de mieux se focaliser sur les actions faisables, et se mettre à la réalisation étape par étape.
Enfin, si vous faites partie des gens qui se parlent, cela veut dire que vous êtes plus performant, plus efficace et plus organisé. Mais faites attention, si vous vous parlez sans but précis, cela ne doit pas être un signe d’intelligence !