De nombreux magasins réduiront leurs articles et modifieront les étiquettes de prix pour se terminer avec 0,99 pendant la période des soldes. Mais voir un prix se terminer par ce nombre est si courant que les acheteurs remarquent à peine la tactique de vente extrêmement efficace.
Lorsque vous faites vos courses, vous vous êtes déja posé la question au moins une fois. Bien que personne ne prête beaucoup d’attention à ce 0,01 qui reste, beaucoup penseraient que la raison pour laquelle les prix se terminent par .99 serait liée aux loi fiscales ou d’autres pourraient penser qu’il s’agit simplement d’une pratique inventée il y a des décennies. En réalité, la vérité est tout autre !
Savez-vous pourquoi de nombreux prix se terminent par 0,99 ?
Sur tous les lecteurs de cartes, scanners en magasin et achats en ligne, les prix des produits achetés apparaissent, se terminant par .99. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela se produit et que les prix ne sont pas ronds ? Eh bien, l’explication serait, en fait, une stratégie psychologique destinée à faire comprendre à l’acheteur que le prix terminé en 0,99 est inférieur.
Les spécialistes ont expliqué cela :
« Parce que nous lisons de gauche à droite, nous finissons par accorder moins d’attention aux chiffres à la fin du prix qu’au tout début » déclare Julie Ramhold, analyste de marché chez DealNews.com.
Même si ce n’est que quelques centimes et que vous savez que cette différence n’affecte pas trop votre budget, elle peut quand même vous tromper en induisant votre idée qu’un produit est moins cher.
Pourquoi les magasins ont-ils recours à cette tactique ?
Les prix sont une caractéristique clé du produit. Ils sont immédiatement évidents et extrêmement pertinents lorsque les clients prennent leur décision d’achat.
Par exemple, lorsque vous remarquez qu’un produit coûte 9,99 euro, le cerveau le perçoit comme 9 euros, alors que le montant que vous payez est en réalité de 10 euros. Pour le subconscient, un prix à un chiffre, comme 9 euros, peut vous faire penser que c’est beaucoup moins cher qu’un prix à deux chiffres, comme 10 euros. Certains magasins utilisent cette tactique surtout lorsqu’ils sont en soldes, alors que pour le reste de l’année, les prix affichés se terminent en .00. Par conséquent, leurs produits, lorsqu’ils sont réduits, ne sont réduits que de 0,01. La tactique est appliquée et semble très réussie pour les magasins qui profitent de cette inattention des acheteurs.
Mais ce n’est pas la seule stratégie que les magasins utilisent pour amener leurs clients à acheter plus. Ils utilisent également une musique calme et légère, qui crée une atmosphère agréable et donne envie aux acheteurs potentiels de passer le plus de temps possible à l’intérieur des magasins, à rechercher et, finalement, à acheter plus de produits.