Lorsque vous regardez un avion décoller, vous pouvez reconnaître de quelle compagnie il s’agit grâce au logo. Le choix de la couleur de la peinture des avions est seulement loin d’être un hasard. La prédominance du blanc pour ce moyen de transport est beaucoup plus liée aux aspects techniques.
Pourquoi les avions sont-ils peints en blanc ?
Aux débuts de l’aviation commerciale, les constructeurs et les compagnies aériennes optaient pour du métal brut ou du chrome avec peu ou pas de peinture. Plus tard, l’industrie aéronautique a abandonné ces deux options car les avions étaient enclins à la saleté et à l’accumulation de poussière.
Les compagnies aériennes devaient constamment polir et nettoyer leurs avions. Par conséquent, ils se sont tournés vers la peinture blanche. Seulement, la présence de cette couleur est liée à des raisons bien spécifiques.
Le blanc reflète mieux la lumière du soleil
La raison principale est que cette absence de couleur reflète la lumière du soleil et minimise les dommages causés par le rayonnement solaire dangereux pendant le vol. Les avions sont fortement exposés à la lumière du soleil, tant en vol que lorsqu’ils sont en arrêt.
En raison de certains composants en plastique ou de matériaux composites tels que la fibre de verre ou la fibre de carbone, ils ont souvent besoin d’une protection accrue contre la chaleur à haute altitude.
Le blanc ne se décolore pas si facilement
Les avions sont exposés à une variété de conditions atmosphériques et météorologiques. Le vent, la pluie et les changements de température réguliers endommagent leur peinture.
Les peintures colorées s’estompent plus vite que les blanches, et leur fait perdre leur intensité.
Le blanc facilite la détection des dommages
Les avions sont issus d’une ingénierie complexe, ils sont contrôlés régulièrement pour des raisons évidentes de sécurité. Le but de la couleur blanche est de détecter les défauts structurels tels que les dommages. Cela se fait juste avant chaque vol grâce à une visite de l’ingénieur de piste et du pilote.
Le blanc permet également de détecter très facilement les dommages, et les fuites d’huile sur l’avion. Ceux-ci sont plus visibles sur cette couleur, ce qui les rend très faciles à identifier.
En somme, le choix du blanc n’est pas le fruit du hasard et répond à des raisons palpables.