Les psychologues s’accordent à dire que la couleur que nous préférons est un message précis sur qui nous sommes. Ainsi, pour Bernardo Tirado, psychologue du travail, le test de couleur peut évaluer les types de personnalité car chaque couleur possède une signification sur le plan psychologique.
Que signifie le choix de la couleur noire ?
Le noir est associé à l’envie d’arborer l’élégance et la classe mais peut également avoir un rapport avec la puissance et le pouvoir et généralement, elle est portée par des leaders ou plus précisément par des personnes qui se prennent au sérieux, qui sont strictes et ambitieuses. Car le noir est synonyme de réussite et d’ambition. Et le plus souvent, les personnes qui portent du noir sont émotives et par le biais de cette couleur, mettent un rempart contre leurs émotions en se protégeant derrière cette couleur pour les atténuer.
Mais comme pour la plupart, la couleur noire est choisie par défaut car elle est facile à mettre, convient à toutes les couleurs de peau, de plus, elle donne l’air d’une silhouette plus svelte. Par ailleurs, le noir donne une allure sérieuse et confiante, honnête et rigoureuse. De plus, le noir fait paraitre, selon une étude parue dans le journal INDEPENDANT, plus attirant, intelligent et confiant. Et même si le noir indique la morosité ou la tristesse, il indique aussi la fiabilité et la solidité ; c’est du moins l’interprétation des autres vis-à-vis des personnes qui portent du noir. De même, selon l’enquête menée par cette étude, le noir est arrivé en première position car il indique la sexualité, la sensualité et l’intelligence. C’est une couleur qui impressionne, rassure et séduit en même temps.
De plus, l’objectif de porter du noir est d’attirer l’attention des autres par les qualités intellectuelles que l’on peut dégager. Car les personnes qui portent souvent du noir sont considérées comme réfléchies, fiables, loyales et sincères avec elles-mêmes.
D’après une étude, le noir peut induire à l’agressivité
Cependant, d’après une étude, le noir peut inciter à la violence et à l’agressivité. En effet cette recherche élaborée par l’Université de Floride et publiée dans SAGE Journals, a démontré que les joueurs de hockey portant des maillots noirs manifestaient plus d’agressivité et de ce fait, étaient plus assujettis à des pénalités par rapport à ceux qui portaient des maillots blancs. Et pour corroborer cette analyse, une étude du département de psychologie de l’Université de New York, affirme que la couleur des vêtements d’une personne peut avoir une incidence sur son comportement. Cette constatation peut s’expliquer par la perception sociale et la perception de soi.
Les traits caractéristiques des personnes qui portent souvent le noir
Selon cette même étude, les personnes qui portent du noir sont sensibles et peuvent être instables.
Ainsi les cinq traits de personnalité des gens qui aiment porter du noir, sont comme suit :
– ils sont confiants ;
– ils sont sensibles ;
– ils sont rebelles ;
– ils cherchent la puissance et l’influence ;
– ils sont distants avec les autres.
Qu’en est-il des personnes qui n’aiment pas la couleur noire ?
On dit des personnes qui n’aiment pas la couleur noire, qu’elles sont susceptibles d’être :
- Faciles à vivre et malléables ;
- Heureuses, optimistes et extraverties dans la vie ;
- Pratiques et terre à terre, simples, humbles et sans sophistication ;
- Dans la peur de l’obscurité qu’elles évitent depuis l’enfance.
Et vous, aimez-vous porter souvent la couleur noire ? Si c’est oui, est-ce que cette description vous correspond ?