Savoir se maquiller n’est pas uniquement une question de technique. Que ce soit pour réaliser un maquillage naturel ou sophistiqué, une chose est sûre, vous aurez meilleure mine si vous arrêtez de commettre ces erreurs qui assombrissent vos traits.
Quelles sont les erreurs de maquillage qui vieillissent ?
Pour cacher les cernes ou masquer les imperfections, le maquillage peut agir comme un véritable allié du quotidien. Au-delà de sublimer son apparence, il ajoute une touche de fantaisie à votre look et peut changer selon les situations. Le maquillage peut mettre en valeur une beauté naturelle ou même avoir un effet anti-âge. Si vos produits de beauté peuvent avoir ces propriétés, c’est parce que le correcteur et le fond de teint peuvent agir pour obtenir un teint unifié et redessiner l’ovale du visage. En abandonnant certaines erreurs qui vieillissent l’apparence, vous aurez un look glamour et moderne !
Utiliser trop de fond de fond de teint est une erreur de maquillage
A tort, nous avons tendance à penser qu’une plus grande couvrance en utilisant des fonds de teints, atténue les rides et ridules. Pourtant, c’est bien tout le contraire qui se produit. Et pour cause, un excès de fond de teint souligne les signes de l’âge plutôt que de les masquer. Pour appliquer ce produit de maquillage, armez-vous d’un beauty blender [ndlr : éponge à maquillage] ou estompez le produit teinté avec vos doigts pour un teint homogène. Vous pouvez également utiliser un gros pinceau pour étaler la matière. Si vous ne faites pas partie des adeptes de ce produit de maquillage, une BB crème peut matifier la peau tout en la protégeant des rayons UV du soleil.
Pour les peaux matures un maquillage nude est préférable
Si les couleurs flashy, gaies et vives peuvent égayer un look, elles peuvent également vieillir le visage. L’utilisation de paillettes peut également mettre l’accent sur les pattes d’oie pour celles qui ont la peau mature. Pour un aspect jeune et glamour, préférez les tons sobres tels que la couleur taupe, le beige ou encore le rosé. Selon votre carnation, vous pouvez adopter une couleur de rouge à lèvres. Pour la connaître, il est recommandé de demander conseil à un maquilleur ou des conseillers en parfumerie. L’alliance du fard à paupières et du rouge à lèvres sublime votre look tout en évitant d’en faire trop.
Utiliser du maquillage lorsque la peau est sèche vieillit de 10 ans
Si l’application d’un anti-cernes ou d’un eye-liner pour ouvrir le regard peut être un look glamour et jeune, il est important de soigner la peau avant d’utiliser ses pinceaux et produits. Et pour cause, avant la mise en beauté, il est de rigueur de préparer sa peau en amont et d’hydrater sa peau qui doit être parfaitement démaquillée, nettoyée au préalable, pour absorber les pigments. Pour cela, une base de maquillage est de rigueur. Votre peau est repulpée et les rides estompées. Pour prévenir le vieillissement cutané, il est recommandé de se démaquiller soigneusement le soir. De même, une bonne hydratation, une routine de soins quotidienne et une protection contre l’exposition solaire protège la peau des agressions extérieures.
Comment préparer son visage avant de se maquiller ?
Pour que votre maquillage reste en place toute la journée, il est nécessaire de bien préparer votre peau au préalable. Voici les étapes à suivre :
- Nettoyer votre peau
- Appliquez une lotion tonique
- Appliquez une crème hydratante et un sérum lissant et unifiant
- Appliquez le bon contour des yeux
- Et n’oubliez pas, un primer s’impose avant l’application du fond de teint
Pour illuminer son regard ou encore réaliser un maquillage des yeux, il est important d’abandonner certaines habitudes qui vieillissent le visage pour sublimer son look.