Frotter, récurer, faire briller. Voilà le rôle de votre brosse de toilette. Mais malgré une riche expérience dans le domaine du nettoyage, elle ne parvient pas toujours à faire du fond de vos toilettes la surface immaculée dont vous rêvez.
Le produit miracle pour nettoyer vos toilettes
Inutile de vous précipiter au supermarché pour acheter le dernier produit nettoyant chimique à base d’eau de javel. Oubliez les pastilles à dissoudre dans l’eau pour une efficacité sans précédent. Pour nettoyer vos toilettes, il vous suffit d’aller faire un tour en cuisine qui renferme un ingrédient secret, un produit efficace connu et reconnu par toute bonne fée du logis qui se respecte. Vous y êtes presque. Avancez vers ces bouteilles renfermant un liquide transparent. Il s’agit du vinaigre blanc, ce graal qui ne devrait, sous aucun prétexte, quitter votre foyer. C’est un nettoyant multi-usages, dégraissant, détachant, désodorisant écologique et économique.
En plus d’être un ingrédient parfait pour saucer vos salades, le vinaigre blanc est votre allié pour le nettoyage. Il permet de nettoyer votre maison tout en veillant à ne pas faire un trou dans votre budget. L’acidité du vinaigre dissout le calcaire et tue les germes, les bactéries et les moisissures.
Il est très important d’opter pour du vinaigre blanc distillé. Un vinaigre de cidre de pomme pourrait laisser des traces brunes sur vos toilettes. Bien que son pouvoir nettoyant soit tout aussi important que celui du vinaigre blanc, la coloration des toilettes est ce que nous cherchons à éviter.
Récupérez un flacon pulvérisateur dans votre armoire. Il peut s’agir d’un ancien produit entièrement consommé ou d’un flacon vide vendu dans le commerce. Vous y versez le vinaigre blanc distillé jusqu’à la moitié et complétez le reste en eau.
Vaporisez le mélange à l’intérieur de la cuvette des toilettes et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Une dizaine de minutes suffisent généralement à nettoyer parfaitement la cuvette lorsqu’elle est traitée régulièrement. Pour une action plus efficace sur des surfaces nettoyées moins souvent, laissez reposer le produit plusieurs heures ou une nuit entière.
Après avoir laissé le mélange reposer et agir pendant un certain temps, c’est l’heure pour votre brosse de toilette de monter sur le ring. Face à la crasse, elle ne démérite pas. Le vinaigre blanc est son allié. Ensemble, ils combattront les anneaux de toilettes, les fonds de cuvettes jaunes et bruns, et supprimeront le calcaire de la cuvette. Il suffira de frotter pour vous rendre compte du résultat instantanément. Tirez la chasse et admirez le résultat.
Le vinaigre en gel nettoyant pour vos toilettes
Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour fabriquer votre propre gel nettoyant, un produit naturel pour détartrer vos toilettes.
Inutile de racheter votre gel nettoyant. Gardez la bouteille vide et remplissez-là avec une préparation que vous aurez vous-même conçue.
Pour cela, il vous faudra les ingrédients suivants :
– 500 ml de vinaigre blanc
– 500 ml d’eau
– 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs. Cet ingrédient servira de liant.
– Quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, d’eucalyptus, de lavande ou d’arbre à thé si vous souhaitez que vos toilettes sentent bon.
Pour fabriquer votre gel nettoyant au vinaigre blanc, il vous suffira de suivre les instructions suivantes :
- Faites bouillir le mélange eau (440 ml) et vinaigre blanc, quelques minutes dans une casserole.
- Dans un bol, diluez la fécule de mail dans environ 60 ml d’eau.
- Versez ensuite le liant dilué dans la casserole. Mélangez bien au fouet.
- Lorsque le mélange sera plus consistant, laissez-le refroidir.
- Ajoutez l’huile essentielle. Cette étape est facultative.
- Transvasez ensuite le mélange dans votre vieille bouteille de gel WC vide. N’oubliez pas de la secouer avant chaque utilisation
Pour conclure, ne vous fiez pas toujours aux différents produits proposés chaque année par les industriels. D’après leurs slogans, ils sont toujours plus forts, plus nettoyants, plus performants… Mais il n’y a pas meilleure option que les produits tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir ou le savon de Marseille. Tous ces produits sont presque zéro-déchet. Ces produits ont fait leurs preuves et n’ont plus besoin que l’on vante leurs mérites. Les résultats parlent d’eux-mêmes.