Pour une réussite scolaire optimale, il est important que les parents et les professeurs travaillent ensemble, main dans la main, pour l’éducation des enfants. Ainsi, puisque les parents et les enseignants connaissent différents aspects de la personnalité d’un enfant, une des clés pour que cela se fasse en toute harmonie est d’avoir une bonne communication dans les deux sens.
In fine, les parents et les enseignants ont un objectif commun : offrir la meilleure expérience éducative possible pour l’enfant. Ainsi, lorsque la communication entre les deux parties est claire et exhaustive, ils peuvent œuvrer ensemble pour atteindre cet objectif commun.
Ce papa retourne en classe pour donner une leçon à son fils
Quand un père originaire de Texas a appris que son fils Brad faisait de la vie de son professeur un enfer, il a pensé à la pire punition qu’il pouvait lui infliger. Lorsqu’un autre père aurait confisqué le téléphone ou privé de sortie pendant quelques jours, lui a eu une idée de génie !
En effet, à plusieurs reprises, l’enseignant a informé la famille que le jeune adolescent parlait beaucoup trop souvent et perturbait le déroulement du cours. Brad a d’ailleurs avoué à Buzzfeed : « J’aime beaucoup parler en cours et mon professeur a donc continué à envoyer des mails à mon père à ce sujet ».
C’est alors que le père de l’adolescent a décidé de donner une bonne leçon à son fils. Dans une déclaration a Buzzfeed il a confié : « Pour une raison quelconque, j’ai dit : « Hé, si nous recevons un autre appel, je vais t’accompagner à l’école et m’asseoir à côté de toi en classe » ». Bien évidemment, Brad pensait que c’était des paroles en l’air et que son père ne serait jamais capable de le faire. Alors, l’adolescent a continué à parler en cours et à déranger son professeur et ses camarades de classe.
Ainsi, après avoir reçu un autre avertissement de la part de l’enseignant, le père de Brad a dû mettre ses menaces à exécution. Il a déclaré : « Vendredi est mon seul jour de congé, alors ma femme m’a réveillé et m’a dit : « Brad, il est temps pour toi d’aller à l’école ». Je me suis dit : « Oh non, dans quoi je me suis embarqué ? » ». Alors, en arrivant en classe le matin, Brad découvrit avec horreur que son père l’attendait, assis près de son bureau. L’adolescent dit ne pas l’avoir remarqué au départ, puis avoir été totalement sous le choc. Quant à ses camarades, ils ont confié avoir pris plaisir à voir Brad gêné et mal à l’aise durant toute la séance.
Mollie, la sœur de Brad, amusée par la punition infligée à son frère a partagé l’histoire sur les réseaux sociaux.
Punir ses enfants intelligemment
Il est évident que crier, gronder ou pire se montrer agressif envers ses enfants ne met guère fin à un comportement provoquant. Au contraire, cela a tendance à alimenter le défi.
Malheureusement, beaucoup de parents ont tendance à considérer la discipline comme un moyen de montrer à leurs enfants « qui était le patron » ou de « les faire payer pour leurs erreurs ». Evidement que vous devez imposer votre autorité parentale et faire comprendre à vos enfants l’importance d’assumer les conséquences de leurs actes négatifs. Néanmoins, vous devez considérer la discipline comme un moyen d’enseigner à vos enfants plutôt qu’un moyen de les contrôler. C’est somme toute le seul moyen de faire en sorte que votre autorité fonctionne pour vous et votre enfant.
Alors, donnez le bon exemple et soyez cohérent. Vous devez savoir que la cohérence est essentielle à une discipline efficace. Aussi, essayez de comprendre ce qui alimente le comportement de votre enfant et soyez juste dans vos réaction.