Alors que des milliers d’utilisateurs ont partagé ces photos en relatant des informations erronées sur les réseaux sociaux, les médias reviennent sur le sujet.
Démêlons le vrai du faux
Une publication sur Facebook, datant du 5 janvier 2020 et partagée plus de 51 000 fois, dévoilait un chien qui sauvait un petit koala.
On peut lire sur la légende qui accompagnait le post « un mari et une femme en Australie ont ouvert leur porte à ce spectacle. Le chien de la famille s’est présenté avec un bébé koala sur le dos, sauvé dans les incendies. » Seulement, il semblerait que les photos, aussi touchantes soient-elles, aient déjà circulé dans des reportages en 2018, comme le révèle AP News.
Il s’agissait bien d’un koala abandonné qui avait été retrouvé par un chien, mais les événements avaient eu lieu un an avant les incendies, en Australie.
En effet, dans un article datant de septembre 2018, on découvre que le Golden Retriever, prénommé Asha, avait été « salué comme un héros après avoir sauvé la vie d’un bébé koala abandonné en le laissant se blottir dans sa fourrure ». Kerry McKinnon, la propriétaire du chien, avait été surprise de trouver le koala près de son animal.
« Asha a définitivement sauvé la vie du koala en le gardant au chaud », a déclaré la femme, rappelant que les températures était extrêmement basses lors de cette période, ne dépassant pas les 5 degrés.
Même si Kerry a eu du mal à séparer les deux animaux, elle a réussi à emmener le koala chez le vétérinaire afin qu’il puisse être soigné avant d’être relâché dans la nature.
Les incendies en Australie : plus d’un milliard d’animaux morts ?
Selon Chris Dickman, professeur en écologie à l’Université de Sydney, un milliard d’animaux ont péri dans les incendies qui ravagent l’Australie depuis Septembre 2019. Ce chiffre faramineux se base sur les estimations d’une étude réalisée par le professeur. Dans ces estimations, seuls les mammifères sont inclus. Rappelons que 5 millions d’hectares ont été brûlés durant ces incendies, soit deux fois la superficie de la Belgique.
En trois mois, on considère que 8 à 10 000 koalas sont morts, ce qui équivaut au tiers de la totalité des koalas dans le monde. Ces animaux rares sont ainsi plus que jamais menacés de disparition, comme le souligne France Culture.
Néanmoins, les autorités australiennes mettent en place un maximum de mesures pour assurer la pérennité de ces espèces. En effet, ils conseillent aux habitants d’installer des abreuvoirs pour que les animaux puissent assouvir leur soif et disposer de certains éléments pour venir en aide aux animaux blessés.
Malheureusement, on considère qu’il faudrait plusieurs décennies avant de retrouver des forêts en bon état. En espérant que cette catastrophe prenne fin avant de détruire la faune et la flore du pays.