Rejetée par de nombreuses familles parce qu’elle était atteinte de trisomie 21, la petite fille a finalement vu la chance lui sourire, grâce à Luca Trapanese.
Voulant être papa, il n’a pas hésité une seconde à l’adopter
Il est âgé de 41 ans, il est italien, homosexuel, et désirant par-dessus tout être papa. Lucas a lutté désespérément pour avoir droit à l’adoption. Toutefois les services sociaux de son pays lui refusent ce privilège, non seulement à cause de son homosexualité mais aussi de son statut de célibataire. Aussi, il n’aurait la possibilité d’adopter qu’un enfant ayant des difficultés de comportement ou encore de santé.
Mais Lucas n’était pas effrayé par cette perspective, puisque de par son travail quotidien, il exerce dans une association et prend soin des enfants ayant des besoins spécifiques et particuliers.
On lui a finalement proposé la petite Alba
Alba était atteinte de trisomie 21 et aucune famille ne voulait s’occuper d’elle. Mais Lucas a été submergé de joie lorsqu’on le lui a annoncé. Il a immédiatement ressenti un amour inconditionnel envers ce bébé qu’il a considéré tout de suite, comme son propre enfant.
Aujourd’hui, sa vie a vraiment du sens et ne tourne qu’autour de sa petite fille Alba avec qui il partage tous ses moments de joie.
Il n’éprouve ni crainte ni angoisse par rapport à l’avenir mais plutôt un bonheur incommensurable, accompagné d’épanouissement et de fierté, à donner à sa petite Alba tout l’amour dont elle a besoin et l’avenir certain qu’elle mérite d’avoir. Elle est sa fille et elle le demeurera pour toujours.
Adopter un enfant atteint de trisomie 21 : que faut-il prendre en considération?
En faisant ce choix d’adoption, il faut se rendre à l’évidence qu’il s’agit d’une décision qui serait susceptible de changer la vie de la famille, avec des défis à relever mais aussi des opportunités d’échange d’amour incroyables.
Il serait toutefois important de prendre en considération quelques faits si vous optez pour ce choix d’adoption.
– Le syndrome de Down est une maladie génétique chromosomique courante et qui peut se produire dans environ une naissance sur 700 et partout dans le monde.
– Chaque enfant souffrant de ce syndrome est différent, avec un niveau de retard de développement et de besoins médicaux spécifiques. Cet enfant pourrait souffrir de problèmes cardiaques et thyroïdiens ou encore de troubles de la vision.
– Il existe des groupes de soutien pour fournir des informations et toute l’aide possible. En France, plusieurs associations s’attellent à soutenir les personnes souffrant de ce syndrome ainsi que leurs proches en proposant des conseils et des services différents selon le besoin.
– Aujourd’hui, avec le progrès scientifique, la personne atteinte du Syndrome de Down sera susceptible de jouir d’une longue vie, contrairement à une époque où la trisomie 21 ne laissait que peu de chances de survie après l’âge adulte.
– De nombreux adultes atteints de ce syndrome, vivent une vie indépendante et jouissent d’une éducation à l’école, ont des loisirs mais aussi un emploi.
– In fine, il faut prendre en considération que ce sont des enfants comme les autres, avec toute la joie qu’ils apportent mais aussi toutes les difficultés liées à leur éducation, de l’enfance à l’adolescence. Pourtant, ils demeureront toujours une source de bonheur.