Animaux

Le monde animal est gigantesque et regorge de secrets ! En effet, les espèces animales sont indénombrables et chaque espèce a ses particularités et sa place dans la faune ou dans la flore. Peuplant les forêts, les jungles, les océans et les rivières, les animaux vivent en harmonie avec la nature. Certains, domestiqués, vivent avec les êtres humains, et d’autres sont même devenus “les meilleurs amis de l’homme”.

La compagnie des animaux

Les animaux de compagnie font partie intégrante de la vie de leurs propriétaires et leur apportent beaucoup de soutien affectif. Parmi les plus appréciés, il y a les chiens et les chats bien sûr ! Mais aussi, les oiseaux, les hamsters, les cochons d'Inde, les tortues, les poissons (dont le fameux poisson rouge)....

Les caractéristiques des animaux de compagnie

Il existe plusieurs caractéristiques qui différencient les animaux de compagnie des animaux sauvages. Parmi elles :

- Vivre dans une maison : certains animaux domestiques comme les perruches et les hamsters vivent dans des cages. Tandis que les chiens et les chats se promènent librement et peuvent avoir leur espace personnel pour dormir.

- Dépendre des humains pour vivre : l’animal de compagnie attend tout de son maître (nourriture, eau, abri, etc.).

- Avoir besoin de soins vétérinaires : ces soins sont importants pour maintenir l’animal en bonne santé et pour éviter toute infection et risque pour les membres de la famille.

- Être dévoué à son propriétaire : les animaux de compagnie sont généralement dévoués et peuvent établir une relation de confiance avec leur propriétaire.

- Possibilité d'être dressés : certains animaux de compagnie peuvent être dressés. (les chiens peuvent apprendre à s'asseoir, les perroquets à parler, etc.)

- Ne pas pouvoir survivre dans la nature : l’animal de compagnie est élevé par son maître qui lui procure tout ce dont il a besoin pour vivre. Le relâcher dans la nature en espérant qu’il trouvera de quoi se nourrir seul est une mauvaise idée ! Il mourra probablement de faim.

Les compagnons les plus populaires à avoir dans sa maison ou dans son appartement

Il existe une grande variété d’animaux domestiques et il est parfois difficile de décider lequel choisir. Voilà donc la liste des plus populaires :

  1. Le chien, “meilleur ami de l’homme par excellence !”

Le chien est le plus câlin et le plus amical d’entre tous. Ce n’est donc pas pour rien qu’il a gagné le cœur des humains ! Par contre, il est à noter que le chien nécessite plus de soins que de nombreux autres animaux de compagnie.

  1. Le chat, presque aussi familier que le chien

Le chat peut être un excellent animal de compagnie et il est plutôt autonome. Il est aussi parfait lorsqu’on vit dans un appartement, mais qu’on veut avoir plus que la compagnie d’un poisson rouge.

  1. Le cochon d'Inde, de la famille des rongeurs

On ne pense pas directement au cochon d’Inde, mais c'est un super compagnon ! Mignon, amusant et sociable, il est facile à gérer et apprend rapidement à interagir avec sa famille d'accueil.

  1. Le poisson d’aquarium

Adopter un poisson aide à évacuer le stress et à diminuer l’anxiété ! Installer un aquarium et s'occuper des poissons peut devenir un passe-temps relaxant. Les poissons qui se déplacent dans leur environnement, la présence de l’eau et de son doux bruit qui est synonyme de calme et de bien-être…Prendre soin de ses poissons et profiter de ce petit monde aquatique peut calmer et détendre les personnes anxieuses.

  1. Le hamster et ses différentes espèces

Le hamster peut être un bon animal de compagnie. Bien qu’il ne soit pas très amical au début, avec de la patience et un comportement doux de votre part, il peut devenir plus affectueux.

Sachez que comme beaucoup de petits animaux de compagnie, le hamster a tendance à salir. Il faut donc nettoyer son enclos pour éviter que des odeurs ne se développent.

  1. Le perroquet, le canari, la tourterelle et autres oiseaux

Les personnes qui n’aiment ni les câlins, ni les tâches ménagères, peuvent apprécier la compagnie d’un oiseau. En effet, c’est un animal à la voix douce et au beau plumage, que l’on admire de loin sans entretien régulier nécessaire.

  1. Le lapin

Ce petit mammifère peut être un super choix si on aime les câlins ! Par contre, il faut lui donner un peu de temps afin qu’il s’habitue à être manipulé. D’un autre côté, le lapin et l'un des animaux de compagnie les plus salissants et nécessite un nettoyage régulier.

  1. Le lézard, pour les amateurs de reptiles

Voilà un autre animal de compagnie intéressant pour les débutants. Bien que certaines espèces soient difficiles à vivre, il existe de nombreux choix nécessitant peu d'entretien comme le gecko léopard ou le dragon barbu. Robustes, ces derniers se débrouillent bien avec un régime alimentaire facile à trouver. Par contre, des conditions spécifiques sont à mettre en place dans leur enclos, comme une source de chaleur.

Chiens affectueux, enfants et personnes âgées

Accordons un peu plus de temps à notre animal domestique numéro 1 ! Le chien est fidèle et dévoué. En plus, il est de très bonne compagnie pour les séniors !

En effet, posséder un chien a de nombreux avantages pour la santé physique et émotionnelle. Cela réduit le stress, baisse la tension artérielle et prévient la dépression et l'anxiété. En plus, faire de l'exercice avec un chien permet aux personnes âgées de rester actives. Aussi, les seniors vivant seuls ou qui ont plus de temps libre, seront plus heureux et épanouis avec un caniche, un maltais ou un carlin à la maison.

Avoir un chien comme animal de compagnie peut aussi être une expérience fantastique pour les bambins. Ce dernier peut leur enseigner le sens de la responsabilité et l'empathie, il peut même favoriser leur développement social et émotionnel et leur estime de soi !

Lire la suite