Les conducteurs le savent, un voyant peut s’allumer dans la voiture à n’importe quel moment et généralement nous ne pouvons pas faire une visite au garage tout de suite. Mais la question que nous nous posons généralement est si nous pouvions continuer à rouler sans risques ou s’ il fauts’arrêter tout de suite ?
Certains symboles se sont imposés chez les constructeurs automobiles, tandis que d’autres peuvent différer d’un véhicule à un autre. Il s’agit, par exemple, des symboles pour les systèmes d’assistance. D’autres symboles se retrouvent aussi souvent sur les véhicules plus anciens.
Voici ce que signifie les symboles les plus courants
Le voyant de réservoir d’essence
Ce témoin s’allume en orange lorsque le réservoir de carburant est presque vide et que le véhicule fonctionne en réserve. S’il clignote, vous devez vous rendre immédiatement à la station-service.
Le voyant de température du liquide de refroidissement
Un thermomètre et deux vagues peuvent être vus sur ce voyant lumineux. Il indique s’il y a un problème avec le liquide de refroidissement. En règle générale, lorsque le voyant orange ou rouge s’allume, le moteur est surchauffé.
Le TCS (Le Touring Club Suisse) explique que lorsque ce symbole s’allume, arrêtez-vous et coupez le moteur puis vérifiez le niveau d’eau de refroidissement. Attention : Le système de refroidissement ne doit pas être ouvert lorsque le moteur est chaud en raison du risque de brûlure. Si le voyant reste allumé après avoir fait l’appoint de liquide de refroidissement, vous ne devez pas continuer à rouler et devez contacter un professionnel.
Le voyant de contrôle de la pression des pneus
Ce voyant devient jaune lorsqu’au moins un pneu est dégonflé. S’il y a des problèmes avec le système de surveillance des pneus, il clignotera en orange. Étant donné qu’une pression des pneus trop faible augmente le risque d’accident, la pression des pneus doit être contrôlée dès que possible et ajustée si nécessaire.
Cependant, si vous avez changé vos pneus récemment, l’allumage du symbole peut être anodin : un défaut de calibrage en est souvent la cause.
Le voyant du moteur
Si ce symbole s’allume, il y a généralement un problème avec la commande du moteur ou le système d’échappement. Mais il se peut aussi qu’il y ait des dégâts causés par les martres. Si le voyant s’allume en continu, vous devez faire contrôler le véhicule dans un garage dans un délai d’un mois. Si le voyant clignote, il est préférable de laisser la voiture là où elle se trouve et ne pas la conduire.
Le voyant du Système de freinage
Ce symbole s’allume en rouge chaque fois que le frein à main est serré. S’il ne s’éteint pas lorsque vous relâchez le frein, il peut y avoir un problème avec le système de freinage. Le niveau de liquide de frein peut être trop bas et une défaillance des freins ne peut pas être exclue. Dans ce cas, vous devriez vous rendre chez un professionnel.
Le voyant ABS
En cas de dysfonctionnement du système de freinage antiblocage, ce voyant s’allume en jaune, dans ce cas, le véhicule peut encore rouler. Mais si le symbole s’allume en rouge, vous devez immédiatement arrêter la voiture.
Le voyant de pression d’huile du moteur
Si la pression d’huile est trop faible, ce symbole s’allume en rouge. Ensuite, vous ne devez pas continuer à conduire, éteindre le moteur, vérifier et compléter le niveau d’huile, comme l’écrit le TCS. Si le voyant reste allumé ou clignote après le contrôle, vous ne devez pas continuer à rouler car vous risquez d’endommager le moteur.
Le voyant de contrôle de la charge de la batterie
Ce symbole s’allume en rouge si la tension de bord est trop faible ou si la batterie n’est pas chargée pendant la conduite. Une batterie usée, un alternateur défectueux ou une courroie trapézoïdale déchirée en sont souvent la cause. Dans ce cas, vous devez agir rapidement : il est préférable de se garer sur le côté, de garer la voiture et d’appeler le service de dépannage.