Pour ce faire, les bougies parfumées sont les mieux adaptées, et plutôt que d’en acheter en magasin, vous pouvez faire mieux, en les fabriquant vous-même. Fabriquer ses bougies parfumées n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire, alors pourquoi ne pas essayer ? Nous vous présentons ici, étape par étape, la technique pour faire vos propres bougies.
Préparer les ingrédients
Avant d’aborder les différentes étapes de la fabrication d’une bougie parfumée, il faut préalablement vous assurer que vous possédez tous les outils en main. Ainsi veillez à vous munir des choses suivantes : de la cire, des mèches de bougie, des bâtonnets en bois, des ports en verre (vous pouvez recycler des vieux pots vides), une paire de ciseaux, une huile essentielle dont vous appréciez l’odeur (la lavande est généralement très appréciée, ainsi que les huiles essentielles d’agrumes), une casserole et enfin des pastels si vous comptez colorer vos bougies.
Notez que la cire recherchée ici est différente de celle des bougies classiques. Pour fabriquer vos bougies, il est impératif que la cire ait une bonne adhérence au verre. Privilégiez donc les cires végétales en premier lieu, ou des cires paraffine grasses le cas échéant.
Lorsque vous aurez regroupé tous ces éléments, vous pourrez alors entamer le processus de fabrication.
La fabrication des bougies
Pour commencer, faites fondre la cire au bain marie à l’intérieur de votre casserole, en veillant à ce que l’eau ne bouille pas. Ajoutez les pastels si vous souhaitez donner des couleurs à vos bougies, et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Ensuite, éteignez le feu et laissez refroidir pendant environ 5 minutes, puis ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie. Le nombre de gouttes d’huile essentielle à verser dépend de la quantité de cire que vous utilisez ; comptez en moyenne 10 gouttes d’huile essentielle pour chaque 100 grammes de cire de bougie.
Cire pour réaliser les bougies
Après avoir ajouté l’huile essentielle, mélangez de nouveau, toujours avec une cuillère en bois. Prenez ensuite vos pots de verre, versez le mélange à l’intérieur et mettez au centre de chaque pot les mèches. Pour que ces dernières se tiennent bien droites, soutenez-les à l’aide des bâtonnets en bois. Laissez durcir le tout, puis retirez les bâtonnets. Enfin, coupez les mèches trop longues en vous servant de la paire de ciseaux, et voilà vos bougies enfin prêtes !
Cependant, il convient de ne pas les utiliser dans l’immédiat, la fragrance qu’elles dégageront sera alors inefficace. Pour obtenir des bougies qui dégagent un encens fort, le mieux est de les préparer à l’avance, et d’attendre quelques semaines avant de les allumer.
Quels sont les avantages des bougies faites maison ?
Pour fabriquer une bougie fait maison, il faut respecter plusieurs conditions. Vous devez tout d’abord rassembler plusieurs ingrédients. Il est, par exemple, nécessaire de se procurer une cire pour bougie. Ce type de produit est proposé dans des boutiques spécialisées ou certains sites e-commerce. Ces plateformes proposent des cires de soja, des cires d’abeille et bien d’autres encore.
Fabriquer soi-même ses propres bougies offre de nombreux avantages. Cela permet tout d’abord de disposer de chandelles qui répondent parfaitement à ses besoins. En plus du choix de la cire, vous pouvez également sélectionner vos mèches ou encore le contenant. Autrement dit, les possibilités en matière de personnalisation sont nombreuses.
Afin de parfumer vos bougies artisanales, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles. Les fragrances au choix sont multiples : menthe poivrée, citronnelle, géranium Égypte, patchouli et bien d’autres encore.
Avant tout, les bougies artisanales servent à éclairer. Néanmoins, elles peuvent être utilisées dans diverses occasions. Ces chandelles sont parfaites pour instaurer une ambiance romantique lors d’une soirée en amoureux. Vous avez aussi la possibilité de créer une bougie sur mesure lors d’un anniversaire. Les amateurs de bien être, de leur coté, peuvent élaborer des bougies de massage fait maison à base d’arbre à thé et de beurre de karité.