Avec le temps, la baignoire peut afficher des taches disgracieuses. Malgré un nettoyage régulier, celles-ci peuvent persister. Pour enlever la crasse dans votre baignoire et lui redonner sa brillance d’antan, certains produits naturels sont redoutables. Voici deux puissants nettoyants pour supprimer les taches jaunes et nettoyer la baignoire de manière optimale.
Quelles sont les deux astuces de grand-mère pour venir à bout des taches sur la baignoire ?
Les traces de savon, de gel douche, de shampoing ou d’autres produits d’hygiène, les cheveux qui bouchent les canalisations ou encore les moisissures peuvent salir votre salle de bain. Lorsque la baignoire est également confrontée à des traces inesthétiques, le passage au bain devient bien moins agréable. Pourtant, la baignoire devrait être un endroit où on prend du temps pour soi, où on chouchoute notre corps et où on se relaxe après une dure journée de travail. Pour veiller à l’entretien de votre baignoire, il existe des produits très efficaces à connaître. Ces 2 astuces naturelles permettent de nettoyer la baignoire et de lutter contre les traces jaunes causées par le calcaire :
-
La première astuce pour une baignoire impeccable : Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit ménager qui peut répondre à plusieurs utilisations. Il permet de nettoyer les surfaces en profondeur, de dégraisser les poêles et les casseroles ou encore de désincruster les taches récalcitrantes. Pour nettoyer la baignoire et retirer ces traces jaunes inesthétiques, il vous suffit de mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Mélangez pour obtenir une pâte puis trempez une éponge dans cette pâte. Il ne vous reste plus qu’à frotter toutes les surfaces de votre baignoire avec cette éponge et de laisser le produit agir pendant 10 minutes. Rincez pour retirer le produit et utilisez un chiffon sec pour sécher votre baignoire. Si les taches jaunes résistent à cette méthode, renouvelez l’opération deux fois par semaine.
-
La deuxième astuce pour une baignoire qui brille : Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un allié du nettoyage écologique. Pour récurer les toilettes, désinfecter toutes les surfaces, désodoriser la salle de bain, nettoyer la machine à laver ou encore faire briller la robinetterie, ce produit est indispensable. Idéal pour nettoyer la baignoire, le vinaigre blanc remplace vos détergents habituels et peut venir à bout des traces jaunes récalcitrantes. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec un peu d’eau puis de verser le mélange dans un spray vaporisateur. Remuez le flacon puis vaporisez le produit nettoyant sur toutes les surfaces de votre baignoire. Laissez le produit agir pendant 10 minutes puis passez un chiffon pour frotter et désincruster les taches. Pour finir, rincez à l’eau tiède et utilisez un chiffon pour sécher votre baignoire.
D’autres astuces pour nettoyer et faire briller la baignoire
Parmi les meilleurs produits ménagers écolo utilisés pour nettoyer la baignoire, on retrouve le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, mais aussi le peroxyde d’hydrogène ou encore le sel et le citron.
-
Le peroxyde d’hydrogène pour détartrer la baignoire
Le peroxyde d’hydrogène dilué peut vous aider à enlever les taches tenaces. Pour ce faire, mélangez à parts égales du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude puis utilisez une éponge pour appliquer le mélange sur toutes les surfaces de votre baignoire. Laissez agir le produit pendant 15 minutes puis frottez à l’aide d’une éponge. Enfin, rincez et séchez la baignoire avec un chiffon propre.
-
Le citron et le sel pour assainir la baignoire
Pour un nettoyage optimal de votre baignoire, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron et du sel. Mélangez le jus d’un citron et une cuillère à soupe de sel puis, à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, frottez les parois de votre baignoire. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer avec de l’eau. Utilisez un chiffon sec pour sécher votre baignoire.
Ces astuces sont naturelles et n’entraînent aucun risque pour la santé ou l’environnement. Dans ce sens, il est recommandé de les privilégier autant que possible pour l’entretien de la maison.