Parfois, nous n’avons pas le temps de faire les courses et nous avons une recette qui nécessite un ingrédient particulier absent dans notre cuisine. Heureusement, il existe un substitut pour chaque aliment. Pour ne pas oublier ces astuces, imprimez cette liste et collez-la sur votre réfrigérateur !
Bicarbonate de soude
Si le bicarbonate de soude est un allié domestique de taille, son utilisation est également courante en cuisine où il permet d’alléger nos pâtisseries. Il peut néanmoins être remplacé par de la levure chimique, à raison de quatre cuillères à café pour une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Chapelure
Généralement utilisée pour réaliser des panures, la chapelure peut être remplacée par des céréales, de l’avoine ou encore des crackers écrasés. Pour une tasse de chapelure, vous aurez besoin d’une tasse équivalente de l’un de ces ingrédients.
Levure boulangère
Pour une tasse de levure boulangère, l’astuce est simple : remplacez par une cuillère à café de levure chimique et une tasse de farine tout usage.
Farine pâtissière
Indispensable à nos gâteaux et autres mets sucrés, la farine pâtissière peut toutefois être aisément remplacée lorsqu’elle manque dans nos placards. Pour une tasse de farine pâtissière, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de fécule de maïs ainsi que d’une tasse de farine tout usage.
Miel
Naturellement sucré, le miel apporte une pléthore de bienfaits à notre corps. Mais lorsqu’il vient à manquer, une tasse de ce dernier peut être remplacée par une tasse de sirop d’érable. Une autre astuce consiste à mélanger une demi-tasse d’eau à une tasse et demi de sucre.
Crème épaisse
A défaut d’en avoir dans votre cuisine, il est possible d’utiliser un quart de tasse de beurre et trois quart de tasse de lait pour reproduire le même résultat.
Oeufs
On en utilise dans de nombreux gâteaux, et pour cause, les oeufs servent d’agent liant nécessaire à la réussite de nos desserts. Pour autant, ils ne sont pas indispensables car ils peuvent être facilement remplacés par une-demi banane, un fruit aux nombreux bienfaits pour notre santé !
Beurre
Si vous manquez de beurre pour la préparation d’une recette, rassurez-vous, il existe un substitut tout aussi efficace. Il s’agit de la compote de pommes ! Une tasse suffit pour remplacer une tasse de beurre.
Crème aigre (sour cream)
Connue sous le nom anglais de “sour cream”, la crème aigre est une sauce acidulée délicieuse que l’on peut intégrer dans nos recettes. Pour autant, elle n’est pas toujours disponible. Heureusement, il existe une astuce très simple pour la remplacer. Pour une tasse de crème aigre, vous n’aurez besoin que d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’une tasse de yaourt grec.
Huile
Tout comme le beurre, l’huile peut également être remplacée par une délicieuse compote de pommes. A vous des recettes “healthy” à savourer sans culpabilité ! Comptez une tasse de compote pour une tasse d’huile.
Lait Ribot
A l’instar du yaourt, le lait Ribot ou babeurre est un allié de taille en cuisine. Mais il est tout à fait possible de le remplacer. Une tasse de babeurre équivaut à une tasse de lait et une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre.
Levure chimique
Essentielle lorsque l’on souhaite obtenir des gâteaux moelleux et aériens, une cuillère à café de levure chimique peut être remplacée par un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de crème de tartre.
Vanille
Grâce à son arôme délicat, la vanille parfume subtilement nos desserts pour un résultat qui ravit nos papilles. Lorsqu’elle vient à manquer, il vous suffira de remplacer une cuillère à soupe de vanille par une cuillère à café de sirop d’érable ou une cuillère à café et demie de miel !
Sucre roux
Lorsque vous êtes pressés et que vous n’avez pas le temps de filer au supermarché pour en racheter, le sucre blanc peut très bien faire l’affaire en ingrédient de substitution. Une tasse de sucre roux équivaut à une tasse de sucre blanc.
Crème de tartre
Egalement appelée bitartrate de potassium, la crème de tartre peut être remplacée par du vinaigre et du jus de citron. Une astuce utile pour cet ingrédient qui joue généralement le rôle d’agent levant dans nos recettes ! Il suffit de compter deux cuillères à café de vinaigre ou de jus de citron pour une cuillère à café de crème de tartre.
Vous connaissez désormais les substituts les plus efficaces pour cuisiner sans redouter une pénurie d’ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à imprimer cette liste et à la conserver précieusement pour vos recettes !