Ingeborg McIntosh, est une américaine originaire d’Arizona, qui a décidé de consacrer sa vie aux enfants abandonnés. Grâce à son grand cœur et à sa dévotion pour les causes les plus nobles, 120 enfants qui devaient être placés en famille d’accueil sont passés par chez elle. Mais Jordan, un adorable bébé, a su de différencier des autres et conquérir son cœur très rapidement.
Seulement, la mère biologique du petit voulait que son fils soit adopté par une famille afro-américaine ou par des parents biraciaux. Ingeborg voulait l’adopter et en prendre soin mais ne pouvait pas aller à l’encontre de la volonté de sa mère génitrice.
Ainsi, elle a dû faire preuve de patience et attendre plusieurs années avant que l’adoption ne soit enfin signée. En effet, alors que le petit Jordan avait 4 ans et que sa mère biologique ne lui avait toujours pas trouvé de famille d’accueil, Ingeborg était toujours là, prête à finaliser l’adoption.
Le garçon a reçu beaucoup d’amour durant son enfance et vouait une reconnaissance sans pareil à ses parents adoptifs.
Malheureusement, une vingtaine d’années plus tard, Ingeborg a découvert qu’elle souffrait d’une maladie rénale polykystique et qu’elle avait absolument besoin d’une greffe de rein.
C’est là que Jordan, devenu un homme, a décidé d’effectuer un test de compatibilité pour pouvoir lui offrir un rein. Les résultats étaient positifs pour Jordan, il pourra enfin rendre à sa mère tout ce qu’elle a fait pour lui. « J’ai l’impression que c’était mon but dans la vie », dit-il au Daily Mail.
Le fils, les yeux larmoyants, déclare « j’espère pouvoir faire plus pour elle en vieillissant » avant d’ajouter « pour l’instant, c’est le moins que je puisse faire ».
Fort heureusement, la chirurgie fût un succès et Ingeborg était très reconnaissante envers Jordan pour ce geste d’une grande générosité. Jordan a déclaré « Après tout ce qu’elle a fait pour moi depuis que je suis enfant, je voulais juste lui rendre la pareil et lui montrer combien je l’aime ».
La situation des enfants adoptés en France
Selon le journal Liberation, entre 2013 et 2017, le nombre d’enfants adoptés en France a baissé de près de 50%. Pour Nathalie Parent, présidente de la Fédération enfance et familles d’adoption, cette chute seraitprincipalement due à la volonté de plusieurs pays de mettre en place un système d’adoption nationale. Ainsi, les enfants étrangers abandonnés ont plus de chance d’être accueillis par des parents vivant sur leur territoire de naissance. En outre, certains enfants abandonnés présentaient des pathologies graves que les parents ne souhaitaient pas prendre en charge.
Les enfants abandonnés : une souffrance psychologique difficile à gérer
Sans surprise, les enfants qui ont été abandonnés par leurs parents biologiques présentent une fragilité émotionnelle importante. En se disant qu’ils ont été rejetés, qu’ils n’ont peut-être pas été désirés, leur confiance en eux en prend un coup. Ainsi, les enfants abandonnés peuvent être sujets à des peurs nocturnes, une anxiété accrue et une difficulté à exprimer leurs émotions. Généralement, lorsqu’un enfant apprend qu’il a été abandonné, il ressent dans un premier temps une forte culpabilité « qu’ai-je fait pour ne pas être accepté par mes géniteurs ? », suivi d’une colère « pourquoi m’ont-ils fait ça ? ». L’enfant peut également se montrer agressif.
En réalité, il aura seulement besoin de recevoir certaines explications, d’être rassuré et de savoir qu’il ne sera pas abandonné une seconde fois.
Les parents adoptifs peuvent se faire assister par un professionnel qui aidera l’enfant à développer sa confiance en lui et à guérir ses blessures du passé. En outre, les enseignants et l’entourage du petit doivent connaître la situation pour s’armer au mieux face à certains comportements.