Véritable pilier d’une famille, le statut de parrain ou de marraine est lourd à assumer. Et pour cause, la vie d’un enfant est en jeu et en cas de disposition des parents, cette personne en prend l’entière responsabilité.
Heureusement, ce choix est délibéré et ces anges gardiens sont toujours prêts à s’impliquer au quotidien dans la vie de leur protégé.
Cette décision est un véritable serment d’amour pour un être qu’ils chérissent et qu’ils souhaitent rendre heureux. Ce lien filial est sacré et de nombreux devoirs découlent de cette position délicate mais tellement gratifiante.
Un pilier familial
Véritable pierre angulaire de la cellule familiale, le statut de marraine est lourd car il impose de nombreuses prérogatives. Matérielles, émotionnelles, personnelles sont autant de types de responsabilités qui reposent sur celui qui a choisi d’avoir un filleul(e ).
Ce rôle a pour but de protéger l’enfant en cas de disparition des parents, mais pas seulement. Etre marraine signifie jouer un rôle considérable dans l’éducation et la transmission des valeurs. Ces obligations vont bien au-delà du symbole d’autorité dans la vie du protégé.
Ces bonnes fées sont de secondes mères qui déploient toutes leurs ressources pour chérir un être qu’elles ont vu naître. Un lien filial unique qui donne lieu à une relation permanente et privilégiée.
Une deuxième maman
Si les marraines ont pris le serment devant Dieu de protéger leur filleul(e) des tragédies de la vie, ces femmes sont également des deuxièmes mamans qui s’impliquent entièrement dans la vie de celui ou celle qu’elles ont choisi de protéger.
Présence, écoute, générosité, dévotion sont autant de qualités humaines dont elles doivent disposer pour mériter ce statut. Il s’agit des mêmes devoirs qu’un parent biologique. Les marraines transmettent leurs valeurs, leur vision de la vie et élèvent l’enfant au même titre qu’une mère.
Souvent, elles ont une attitude plus généreuse que ces dernières et se montrent plus compréhensives. Cette complicité est forte et se consolide à mesure que le temps passe.
Une bénédiction
On l’aura compris, une marraine est une bonne fée qui veille sur son ou sa filleul(e) pour toujours. Elle est également d’une aide inestimable pour la maman qui se sent en sécurité et pourra lui passer le relais lors de circonstances difficiles.
Cette dernière est la garantie que, quoi qu’il arrive, l’enfant est entre de bonnes mains. A l’image d’une tante, cela peut également être une amie qui a une relation profonde avec la parente. Cet amour est si fort qu’elle prend l’engagement d’en prendre soin comme la chair de sa chair.
Il s’agit d’un véritable ciment pour la famille et cela garantit la paisibilité dans le foyer. Avoir une personne sur laquelle se reposer est un véritable bonheur. Ceux qui ont la chance d’avoir une telle personne dans la vie sont chanceux.
Une intermédiaire importante
Les avantages d’avoir une deuxième maman ne s’arrêtent pas là. Et pour cause, une marraine est également complice de l’enfant, toujours prête à résoudre des conflits.
Et pour cause, elle fait tout ce qui en son pouvoir pour apaiser les relations dans la famille car elle a un lien spécial avec son/sa filleul (e). Cette bonne fée sait véritablement ce qu’il y a dans son cœur et prend souvent le parti de l’enfant pour son bien-être.
Cette adulte de confiance sait ce qui est à même d’être bon pour la personne qu’elle s’est engagée à toujours protéger. Il n’est pas rare alors qu’elle soit un véritable lien qui soude la famille.
Cette seconde maman est une garante du bonheur d’un foyer avec sa compassion, sa gentillesse et sa dévotion à l’égard du proche avec qui elle a choisi de se lier pour le meilleur et pour le pire.