Avant d’utiliser un ventilateur qui a hiberné pendant plusieurs mois, il est important de le nettoyer et le dépoussiérer d’abord. Ainsi, vous éviterez de recevoir un air frais rempli de particules qui pourraient être des allergènes, comme la poussière.
Comment nettoyer le ventilateur en quelques minutes ?
Pour nettoyer efficacement votre ventilateur, sans dépenser beaucoup d’effort ou d’énergie, voici les étapes à suivre.
1. Débrancher le ventilateur avant de le nettoyer
Qu’il s’agisse d’un ventilateur sur pied, mural ou un système de ventilation mécanique, il est important de les débrancher pour un nettoyage sans incident et sans risque. Vous éviterez ainsi le risque d’une électrocution.
2. Démonter le ventilateur
Pour un nettoyage en profondeur, à même d’éliminer toutes les saletés, la moisissure et la poussière incrustées, il est conseillé de démonter les pièces de votre ventilateur et de dévisser la grille de ventilation, en suivant les étapes sur le mode d’instruction de votre appareil.
3. Dépoussiérer le ventilateur
Avant de nettoyer les pièces détachées à l’eau savonneuse, il faut d’abord les dépoussiérer, afin de faciliter leur nettoyage. Pour cela, utilisez l’aspirateur, afin d’enlever le plus gros de la poussière. Passez l’aspirateur même sur la grille de ventilation pour la dépoussiérer. Pour plus d’efficacité, utilisez un aspirateur avec un embout rond. Vous pouvez par la suite passer un chiffon microfibre sec sur toutes les pièces et surfaces de votre ventilateur, afin d’enlever la poussière restante. Notez que le chiffon microfibre est le plus efficace pour éliminer la poussière. En effet, il permet d’accrocher les particules de poussière, au lieu de les déplacer comme le font les autres chiffons.
4. Nettoyer le ventilateur avec le savon de Marseille
Après avoir dépoussiéré les pièces de votre ventilateur, trempez-les dans une bassine contenant de l’eau chaude, additionnée de savon de Marseille. Ce produit naturel est d’ailleurs efficace pour nettoyer différentes surfaces de la maison. Laissez reposer les pièces pendant quelques minutes, et rincez-les à l’eau claire. N’oubliez pas de les sécher convenablement, afin d’éviter l’humidité à l’origine de la moisissure.
Notez que le savon de Marseille est également efficace pour nettoyer les pales du ventilateur de plafond. Pour cela, imbibez une éponge microfibre d’eau savonneuse et passez-la sur les pales. Essuyez-les pour les sécher avant de remettre le ventilateur en marche.
Comment nettoyer le filtre d’un ventilateur ?
Tout d’abord, débranchez votre ventilateur et retirez-en le cache, puis prenez un chiffon humide et nettoyez-le. Ensuite, en vous servant d’un aspirateur, enlevez les saletés sur les pales et le tour est joué !
Quelles sont les autres astuces pour dépoussiérer efficacement un ventilateur ?
En plus de l’aspirateur ou du chiffon microfibre, il existe d’autres techniques pour dépoussiérer efficacement le ventilateur, en évitant la poussière en suspension dans l’air.
-
Le plumeau magnétique pour éliminer la poussière du ventilateur
Grâce à l’électricité statique qui le parcourt, le plumeau magnétique permet de capturer et d’accrocher les particules de poussière et de saleté, contrairement au plumeau classique qui les déplace dans toute la pièce.
-
Les collants en nylon pour dépoussiérer le ventilateur
Les bas en nylon sont efficaces pour coincer la poussière et éviter qu’elle ne se répande dans toute la pièce. Pour cela, fixez les collants sur le manche d’un plumeau, afin de dépoussiérer les zones difficiles à atteindre.
-
La taie d’oreiller pour enlever la poussière du ventilateur
Comme les bas en nylon, la taie d’oreiller est efficace pour capturer la poussière, et éviter qu’elle ne reste en suspension dans l’air. Pour cela, il suffit de passer la taie autour de la pale du ventilateur. Serrez-la et tirez-la dans votre direction, pour un dépoussiérage efficace.
Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir nettoyer votre ventilateur efficacement, sans l’abîmer et sans fournir beaucoup d’efforts pour vous rafraîchir en été.