Après vos lessives, vous avez peut-être remarqué qu’un de vos pulls en laine ou qu’un pantalon s’est élargi après l’essorage. Vous pouvez rendre au vêtement sa forme initiale avec une astuce redoutable.
Comment rétrécir les vêtements qui se sont élargis au lavage avec une astuce simple ?
Après avoir lavé votre linge, il est possible que la forme de ce dernier s’élargisse. Rassurez-vous, ce n’est de la faute ni à votre détergent ni à votre assouplissant. Laver fréquemment un vêtement peut élargir ses fibres et au moment de l’enfiler, il peut être déformé. Heureusement, il est possible de resserrer les fibres des textiles, y compris les linges délicats afin qu’ils retrouvent leur forme initiale. Avec cette astuce, vous n’aurez pas besoin de changer votre garde-robe puisque vous l’élargirez facilement à la maison.
Pourquoi les vêtements s’élargissent ?
Parfois, même si vous faites attention aux règles de lavage mentionnés sur l’étiquette, un élargissement de vos vêtements peut se produire. Cela dépend grandement de la qualité du tissu et de sa catégorie. Les fibres naturelles telles que la laine ou le coton ont tendance à s’élargir plus que les textiles synthétiques. Si le vêtement est déjà large, il pourra se relâcher plus facilement au contact de l’eau, de la chaleur et des utilisations fréquentes.
Pourquoi les vêtements rétrécissent à la machine à laver ?
Des vêtements qui rétrécissent après un lavage en machine, on en a tous fait l’expérience ! Ce phénomène est spécialement dû à la chaleur. Autrement dit, en utilisant l’eau chaude pour laver vos fringues, les fibres qui composent le tissu se relâchent. Et au moment de l’essorage, cet excès d’eau s’évapore très vite et les fibres se resserrent, ce qui fait que votre vêtement devient plus petit !
Quelle méthode pour rétrécir les vêtements ?
Si vos vêtements préférés ont pu s’élargir au lavage, vous pouvez les sauver avec une procédure efficace. Qu’il s’agisse d’un pull en laine ou en soie, l’eau bouillante peut vous aider après que vous ayez éliminé la saleté. Commencez par porter de l’eau à ébullition avant d’y ajouter le vêtement en question dans une bassine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois tout en vous assurant que le tissu soit bien trempé. Laissez le vêtement tremper pendant 5 minutes puis égouttez et laissez sécher à l’air libre.
Cette méthode avec de l’eau bouillante peut être répétée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez la taille réduite désirée. Par ailleurs, au fil des utilisations, celui-ci peut ternir lorsqu’il est blanc. Heureusement, vous pouvez le rendre comme neuf sans utiliser d’eau de Javel.
Il existe une autre astuce pour rétrécir les vêtements
Au-delà de cette astuce à l’eau bouillante pour resserrer les fibres des tissus, il existe une méthode méconnue à utiliser avec votre lave-linge. Cette méthode repose sur le même principe. Une chose est sûre : vous l’adopterez vite à votre quotidien après avoir vu les résultats.
– Cette méthode vous aidera à resserrer la fibre de vos vêtements
Pour commencer, il faudra régler votre machine à laver à une température élevée avant de mettre votre vêtement en coton ou en laine dans le tambour. Activez la machine sans y mettre de lessive. Grâce à la chaleur répartie uniformément, vous réussirez à resserrer la fibre. Ensuite, retirez le linge et placez-le au sèche-linge à puissance moyenne. Si la fibre peut le supporter et pour s’en assurer, regardez l’étiquette de lavage, vous pourrez augmenter la chaleur pour rétrécir vos pièces incontournables. Vous pourrez répéter l’opération jusqu’à ce que le vêtement prenne la forme basique. Avec cette technique de système D, vous réaliserez des économies et rendrez votre tee-shirt, chemise ou pull en laine comme neufs !
Cette astuce avec de l’eau chaude vous aidera à récupérer tout textile qui s’est élargi après le lavage. Il y a fort à parier que vous adopterez ce geste simple pendant l’entretien du linge !