Pour des raisons culturelles, sociales ou personnelles, les femmes et les hommes peuvent se sentir en contradiction lorsqu’il s’agit d’amour. L’un agit avec sensibilité, l’autre avec « force » et stoïcisme, de quoi créer une certaine confusion lorsque l’on essaie de déceler des sentiments amoureux chez son partenaire.
Il existe néanmoins des signes qui ne trompent pas, selon Emma Scali, praticienne en coaching et thérapeute.
1.Son corps reflète ses émotions
Pour Emma Scali, le corps de l’homme est capable de trahir ses sentiments. C’est ainsi qu’il peut manifester un stress palpable, des joues rougies ou même balbutier. Cela est davantage apparent chez l’homme timide qui lui, pourra plutôt enchaîner les maladresses. Mais ces dernières sont décrites par la spécialiste comme une façon indirecte de faire comprendre à l’autre que la personne est troublée par sa présence et que cela lui fait perdre ses moyens.
Nous avons tous tendance à faire l’effort de dissimuler les signes d’amour que notre corps nous véhicule. À cet état de fait, la thérapeute souligne que généralement, l’expression corporelle est la première forme de communication à se manifester.
Elle précise d’ailleurs que le stress inhérent à cet amour ressenti au début d’une relation entraîne une montée d’adrénaline, pouvant mener à une transpiration excessive, un coeur qui bat plus vite, ainsi qu’à des pupilles dilatées.
2.Il associe le désir à l’amour
Généralement, la confusion entre désir et amour est le propre des plus jeunes mais personne n’y échappe totalement en réalité. La distinction est expliquée par la coach d’un point de vue philosophique. Ainsi, l’amour et le désir seraient distincts car le premier octroie une « valeur » à ce qu’il aime, contrairement à ce qu’il désire. Néanmoins, la thérapeute révèle que les deux vont rarement l’un sans l’autre.
Elle prolonge son explication par la nécessité d’une conciliation entre désir et amour et ce, surtout sur le long terme. En outre, l’esthétique du corps n’est pas le seul élément qui exerce de l’attirance. Et l’amour ne peut pas non plus se manifester continuellement sous forme « platonique ».
3.Il vous mentionne fréquemment dans ses discussions
Son entourage proche n’échappe pas à ses « tirades » à propos de la personne qui hante son esprit.
Le fait qu’il n’hésite pas à parler de sa moitié, voire de la présenter à ses amis ou à sa famille, est chose rassurante. Dans ce cas, cela montre que l’homme envisage cette relation avec un certain sérieux, commente la praticienne.
4.Il vous inclut dans ses projets
Selon la relation fusionnelle du couple, les « plans » peuvent passer du simple week-end au désir de fonder une famille. Quand l’homme imagine son avenir avec l’être aimé, c’est un signe d’amour suffisamment parlant.
Si les deux partis s’alignent sur leur vision du futur et leur progression, cela peut montrer que le couple peut évoluer vers une relation durable.
5.Il est aux petits soins à votre égard
L’homme est amoureux quand sa bienveillance se manifeste naturellement envers sa femme. Dans ce contexte, Emma Scali partage des signes infaillibles. Parmi eux, des messages d’encouragement avant un rendez-vous professionnel important, un détour pour que vous achetiez un produit que vous aimez particulièrement, ou encore l’organisation d’une fête d’anniversaire surprise avec vos amis, même s’il ne les connaît pas encore très bien. La spécialiste nuance toutefois ses propos en soulignant que chaque personne a sa propre façon d’exprimer son amour.
6.Il prend le temps de vous écouter
Lorsque les sentiments entrent en jeu, l’homme amoureux trouve toujours du temps à accorder à la femme qu’il aime. Il sait aussi se montrer à l’écoute pour prouver à sa partenaire qu’il partage son fardeau et qu’elle n’est pas seule face aux aléas de la vie. Son soutien peut se manifester de différentes manières mais il trouvera toujours le moyen de la rassurer pour qu’elle comprenne que sa présence est garantie, en toute occasion.