Se tatouer ou pas ? C’est la question que plusieurs personnes se sont déjà posée un jour ou l’autre. Et à vrai dire, bien que les apparences ont plutôt tendance à faire croire le contraire, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Un tatouage, c’est pour la vie et à partir de là, il faut être conscient que ce n’est pas quelque chose qu’on fait sur un coup de tête. Un tatouage peut changer votre apparence à jamais, ceci dépend notamment de son ampleur mais aussi de l’endroit que vous avez préalablement choisi pour le graver.
De ce fait, si certains demeurent réticents à l’idée d’orner leur peau d’un quelconque motif ou calligraphie, c’est très souvent à cause du fait qu’avec le temps, notre corps ne reste pas le même et que par conséquent, notre peau ne fait pas exception à la règle.
Quelques changements qui s’opèrent dans votre corps lorsque vous vieillissez
Votre cœur doit fournir plus d’efforts pour fonctionner : Selon WebMd, avec la vieillesse, vos artères et vaisseaux sanguins sont gagnés par la rigidité. Ce qui fait que le cœur a besoin de travailler davantage pour pomper le sang dans le reste du corps. Le risque d’hypertension artérielle et autres problèmes similaires n’en est alors que plus élevé.
L’apparence de votre peau change : Avec le temps, vous remarquerez que votre peau devient de moins en moins souple et de plus en plus sèche. Ceci est principalement dû au fait que votre peau produira moins de gras naturel pour l’assouplir. A côté de cela, les tissus adipeux situés juste en dessous de la peau finissent par disparaître, ce qui donne une impression de minceur, parfois flagrante. Les rides, les acrochordons et autres tâches de vieillesse finissent également par faire leur apparition un peu partout sur le corps. Et comme expliqué dans un article sur CNews, la peau perd de son élasticité et cède à la gravité, certaines parties du corps, notamment le nez et les oreilles finissent par s’affaisser vers le bas. Les lobes gagnent en moyenne 0,22 mm chaque année, ce qui équivaut à 1 centimètre en 50 ans.
Vos os se fragilisent : Entre la quarantaine et la cinquantaine, les os se mettent à perdre de leur solidité et densité. Ils deviennent donc fragiles, d’où les risques plus élevés de fractures et autres blessures. Vous aurez même l’impression d’être plus petit du fait d’un rétrécissement du corps de quelques centimètres, selon les personnes, comme expliqué dans Le Figaro Santé. Ce changement est dû au fait que les disques composant votre colonne vertébrale perdent en volume. Les articulations quant à elles, peuvent s’user, chez certaines personnes. De l’arthrite peut se développer suite à une détérioration plus ou moins considérable du cartilage et du liquide qui se trouvent au niveau des articulations.
Des gens qui aiment leur corps malgré le poids des années
Certains ont effectivement franchi le pas et ne regrettent clairement pas de s’être fait tatouer des noms de proches, des dessins ou autres symboles chers à leurs cœurs. Ils n’hésitent pas non plus à montrer que malgré les changements qui s’opèrent sur le corps dus à la vieillesse, l’esprit et la beauté de l’art eux, restent inchangés
Il ne fait aucun doute que de telles personnes sont capables d’inspirer les plus jeunes et de changer, pour le mieux, leur perception de la vieillesse. Si le corps vieillit, il y a des choses qui, elles, peuvent rester intactes. Cela ne dépend que de vous !