Le four est indispensable pour faire cuire vos aliments. Seulement, le tiroir qui se trouve en bas de l’appareil demeure un mystère. Si certains d’entre vous ne l’ont jamais utilisé, ce compartiment revêt plusieurs utilisations qui n’en finiront pas de vous étonner.
A quoi sert réellement le tiroir du bas du four ?
La majorité des cuisines contiennent une cuisinière et un four présents en un seul bloc. Alors que ces deux appareils ont une utilité universellement connue, le tiroir sous le four est encore sujet à de nombreuses interrogations. Pourtant, il ne s’agit en rien d’un élément décoratif et cette pièce pourra vous être d’une grande aide à la maison. Une fois que vous saurez l’utiliser, vous vous faciliterez grandement la vie.
Le tiroir sous le four est efficace pour le maintien des aliments au chaud
Un four permet de cuire de nombreux plats rapidement. Pour autant, peu d’entre nous connaissent l’utilité du réservoir en dessous de cet appareil électroménager. Selon le modèle, ce tiroir peut servir à une fonction bien particulière : celle de maintenir au chaud certains aliments. Pour vérifier que cette fonctionnalité existe, il faudra d’abord régler le panneau de commande de l’équipement et vérifier s’il est possible de contrôler la température du tiroir du four. Si ce n’est pas le cas, ouvrez simplement le tiroir et les réglages de chaleur peuvent se trouver à l’intérieur. Ce tiroir-réchaud vous aidera à maintenir la température de vos petits plats ! Après les avoir mangés, il n’est pas recommandé de les mettre au réfrigérateur.
Avec quels aliments pouvez-vous utiliser le tiroir chauffant ?
Si votre four électrique dispose d’un tiroir-réchaud, sachez que ce dernier n’a pas pour fonction de réchauffer vos aliments mais plutôt de les garder au chaud avant de les servir. Ce compartiment permet de les maintenir à une température intermédiaire pour éviter le choc thermique mauvais pour votre santé. Pour vous renseigner sur les températures de cet équipement, lisez le manuel d’utilisation. Certains tiroirs-réchauds disposent d’un gril pour chauffer vos plats à la sortie du four. Ces derniers sont parfaits pour gratiner des macaronis au fromage ou d’autres préparations qui se consomment chaudes. Si votre appareil électroménager garde vos aliments à haute température, il est également utile de s’en servir quand vous cuisinez le reste du repas.
Le tiroir du four peut servir au rangement
Si votre grand four ne dispose pas d’un programme de contrôle de température, le compartiment est certainement un tiroir de rangement ! Cette pièce présente dans certains modèles est idéale pour ranger vos ustensiles de cuisine tels que les moules à pâtisserie, les casseroles, les poêles ou encore la vaisselle ! Un modèle de four qui dispose d’un tel récipient diffuse de la chaleur en dessous. Il est donc recommandé de ne pas y mettre de plastiques, de verre ou tout objet qui se déforme sous une haute température !
Vous l’aurez compris, un type de four qui se distingue par un tiroir est muni de cet équipement pour deux utilités. Vous pouvez vous en servir pour garder vos aliments au chaud ou ranger des objets de cuisine. Etonnant, non ?