Il est effectivement de plus en plus fréquent d’acheter des appareils avec des prises de ce type. En vérité, elle assure la sécurité de la personne qui utilise l’équipement ou l’appareil. Nous allons tenter de vous éclairer davantage sur ce mystérieux élément de vos prises.
Comment fonctionne la prise terre ?
Pour détailler cet outil de sécurité, prenons en exemple un appareil avec un corps en métal, comme le réfrigérateur notamment. Vous avez probablement remarqué que votre frigo était justement équipé de fiches à trois broches.
Concrètement, les broches plus longues et plus épaisses de la prise du réfrigérateur se connectent directement à son corps métallique. En cas de panne de l’appareil ou s’il y a un contact quelconque avec un conducteur de courant à l’intérieur, la décharge électrique se dirigera directement vers le sol et quiconque touchera le corps du réfrigérateur sera protégé contre l’électrocution.
Quelle est la différence entre une prise à 2 broches et une prise à 2 broches + une prise terre ?
La principale différence entre ces deux prises réside dans le fait que la seconde possède un fil de terre, contrairement à la prise à deux broches.
A savoir que le fil de terre, ou fil de protection, a pour vocation de dévier le courant électrique qui s’échappe d’un appareil afin d’éviter une accidentelle électrocution. Il agit donc comme un raccourci et dirige toute surtension d’électricité excédentaire vers le sol en toute sécurité.
Pourquoi certains appareils électroménagers n’ont-ils pas la prise terre?
Certains appareils électroménagers, en particulier les appareils électroniques, sont conçus de manière à ce que toute défaillance ou défaut d’isolation à l’intérieur de l’appareil ne mette pas en danger la personne qui l’utilise.
Autrement dit, ces appareils sont correctement isolés et ne nécessitent pas d’être reliés au sol. Dès lors, ils ne sont livrés qu’avec des prises à deux broches. Tandis que l’appareil à corps métallique est toujours livré avec une prise à deux broches + une prise terre, pour éviter tous les risques d’électrocution.
Peut-on ne pas utiliser la prise terre ?
De nos jours, dans les constructions modernes, le système électrique s’adapte à ces prises. Ce qui n’est pas forcément le cas dans les anciennes maisons. Aussi, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible que l’appareil fonctionne si la prise murale ne contient pas de prise terre. La réponse est que votre appareil fonctionnera toujours, cependant cela peut être dangereux, car vous ne serez plus protégés si votre système électrique tombe en panne.
Les adaptateurs de prise sont-ils plus sécurisants?
Beaucoup estiment que les adaptateurs de prise sont vendus comme des dispositifs de sécurité. Or, en réalité, ces adaptateurs n’ajoutent généralement aucune fonction de sécurité.
Il est vrai que certaines maisons ont des systèmes électriques avec des boîtes métalliques. Cependant, si vous avez un boîtier en plastique, l’adaptateur ne fera rien, car il n’y a pas de chemin métallique continu vers le panneau électrique.
Même si vous disposez d’une boîte de distribution en métal, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y ait un fil de terre. De nombreuses maisons plus anciennes ont des boîtiers métalliques, mais uniquement des câbles non métalliques sans fil de terre.