Le lave-linge est devenu un indispensable du quotidien. Dans la plupart des machines à laver, on retrouve trois compartiments dans le tiroir à lessive. Savez-vous à quoi servent ces trois compartiments ? On vous dit tout.
Pourquoi y a-t-il 3 compartiments dans les machines à laver ?
La plupart des compartiments à lessive sont composés de trois bacs. On vous explique la fonction de chacun !
1. Le compartiment prélavage (symbole I)
Le premier bac, identifiable par le chiffre romain “I” sert au prélavage. Quand le linge est très sale, cela peut être important de réaliser un prélavage pour retirer les taches tenaces avant de le laver.
2. Le compartiment lessive (symbole II)
Le deuxième bac, identifiable par le chiffre romain “II”, est destiné à mettre la lessive. Qu’il s’agisse d’une lessive liquide ou d’une lessive en poudre, vous devez la placer dans ce compartiment. Cependant, vous pouvez choisir de placer directement une boule doseuse contenant de la lessive liquide dans le tambour de votre machine à laver avec votre linge.
3. Le compartiment assouplissant et adoucissant (symbole d’un trèfle)
Le troisième bac, identifiable par le symbole d’un trèfle, est destiné à verser de l’adoucissant. Certains optent pour un assouplissant conventionnel, tandis que d’autres préfèrent miser sur des assouplissants naturels comme le vinaigre blanc.
Vous savez maintenant à quoi servent les trois bacs du lave-linge. Si vous ne connaissez pas l’utilité du bouton qui se trouve sur le bac à lessive, lisez cet article.
Comment prolonger la durée de vie de votre machine à laver ?
Faisant partie des appareils électroménagers les plus utiles au sein d’un foyer, la machine à laver permet de laver le linge à la perfection en faisant peu d’efforts. Certaines machines à laver comprennent d’autres options telles que l’essorage, le séchage du linge, le prélavage, le rinçage supplémentaire, le lavage à froid, le départ différé ou encore le programme rapide. Le choix d’un lave-linge doit donc dépendre des besoins du foyer et du budget. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre lave-linge, voici nos conseils :
1. Procéder régulièrement à un nettoyage des bacs à lessive de la machine
Les résidus de lessive et l’humidité peuvent créer un environnement propice au développement des bactéries. De temps en temps, ouvrez les bacs à lessive et versez de l’eau bouillante. Ensuite, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour retirer les résidus de saleté, le calcaire et la moisissure.
2. Nettoyer les joints de la machine
Les joints permettent de garantir l’étanchéité de la machine. Pour les entretenir mélangez ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d’eau. Frottez les joints en utilisant une éponge imbibée de ce mélange.
3. Détartrer le tambour de la machine
Pour détartrer le tambour, remplacez votre lessive habituelle par du vinaigre blanc et activez un cycle de lavage à vide à 60 degrés. Vous pouvez ajouter du gros sel pour un nettoyage optimal du tambour.
4. Déboucher le tuyau d’évacuation de la machine
Si vous voyez que de l’eau déborde par-dessus le siphon, optez pour un produit de désengorgement pour déboucher le tuyau d’évacuation.
5. Vider le filtre de la machine
Pour enlever les résidus avant qu’ils ne pénètrent dans le tuyau de vidange, retirez le filtre et nettoyez à l’eau claire. Ensuite, replacez le filtre.
Où se trouve le bac à lessive dans une machine à laver et comment le reconnaître ?
Comme mentionné plus haut, vous devez mettre la lessive dans le compartiment avec le symbole II. Sinon, vérifiez s’il n’y a pas un autre compartiment marqué du symbole B. Pour être plus précis, il s’agit du plus grand compartiment de votre bac à lessive.
Où mettre l’adoucissant dans une machine à laver ?
Tout comme pour la lessive, l’adoucissant doit être versé dans le compartiment de la machine à laver qui lui a été spécialement dédié. C’est en fait le 3e bac avec le symbole de la feuille de trèfle.
Où mettre le calgon dans une machine à laver ?
Nous nous sommes tous posés la question, ne serait ce qu’une seule fois dans notre vie : dans quel compartiment de la machine à laver faut-il verser le Calgon pour qu’il soit plus efficace ? Eh bien, la réponse est toute simple : le bac à détergent marqué du symbole II ou B. Ajoutez ensuite votre lessive et lancez votre cycle de lavage comme vous le faites habituellement !