Notez que si on lit sur ces sachets, “ne pas avaler”, c’est uniquement pour protéger les enfants du risque d’étouffement. Voici à quoi ils peuvent servir.
À quoi servent les sachets de gels de silice ?
Le gel de silice est un déshydratant qui permet d’absorber l’humidité. Les gels de silice sont en réalité du dioxyde de silicium qui apparaît sous forme granulaire et translucide. Grâce à sa porosité élevée, ils absorbent l’excès d’humidité dans divers produits. Et pour cause, les produits peuvent être confrontés à des conditions de transport et de stockage susceptibles d’augmenter leur niveau d’humidité et d’accélérer leur détérioration. Dans ce sens, le gel est jugé utile et est placé dans l’emballage pour assurer la qualité des produits avant leur arrivée à destination.
Quelles sont les autres utilisations possibles des sachets de gels de silice ?
Il existe de nombreuses utilisations étonnantes de ces sachets :
1. Les sachets de gels de silice pour sécher les appareils électroniques
Tout comme le riz, les gels de silice absorbent efficacement l’humidité dans les appareils électroniques. Si votre téléphone portable tombe dans une flaque d’eau ou que vous renversez du café sur votre ordinateur portable par inadvertance, vous pouvez opter pour cette astuce pour éliminer l’humidité et protéger vos appareils électroniques.
2. Les sachets de gels de silice pour faire briller les bijoux en argent
Il existe plusieurs méthodes permettant de faire briller les bijoux en argent. Pour maintenir l’éclat de vos bijoux, mettez un sachet de gels de silice dans la boîte à bijoux pendant toute une journée. Le lendemain, vous remarquerez que vos bijoux seront brillants comme neufs.
3. Les sachets de gels de silice pour conserver les graines
Si vous aimez le jardinage et que vous vous occupez régulièrement de votre jardin, sachez que ces sachets permettent de conserver les graines plus longtemps et de les protéger contre l’humidité. Il vous suffit de les placer dans des bols avec des sachets de gels de silice pour les préserver.
4. Les sachets de gels de silice pour conserver les pièces métalliques
Pour éviter que vos outils métalliques ne rouillent, placez-les dans une boîte avec des sachets de gels de silice.
5. Les sachets de gels de silice pour protéger vos photos en papier
Il arrive parfois que l’humidité abîme vos photos et vous incite à vous en débarrasser. Pour garder de belles photos, pensez à les ranger dans un album et de placer l’album dans un tiroir avec des sachets de gels de silice.
6. Les sachets de gels de silice pour neutraliser les mauvaises odeurs des sacs
Les sacs à dos et les sacs à main peuvent subir de plein fouet l’humidité et dégager des odeurs nauséabondes. Pour éviter ce phénomène, placez ces sachets dans vos sacs.
7. Les sachets de gels de silice pour éviter la condensation dans la voiture
En hiver, la condensation qui se crée à l’intérieur de la voiture peut gêner votre conduite. Et si vous optiez pour des sachets de gels de silice pour lutter contre la condensation ? Placez les sachets en dessous de votre pare-brise pour limiter la buée sur les vitres.
8. Les sachets de gels de silice pour conserver les lames de rasoir plus longtemps
Ces sachets peuvent également servir à conserver les lames de rasoir. Pour ce faire, placez ces derniers dans un récipient hermétique contenant ces sachets protecteurs.
Vous savez maintenant quelles sont les utilisations possibles de ces sachets. Pensez à partager ces astuces avec vos proches pour éviter de les jeter.