L’obésité et le surpoids sont des problèmes très courants de nos jours. Touchant enfants, adultes et séniors, ils sont considérés comme les fléaux du siècle et ont été associés à de nombreuses pathologies dangereuses comme l’hypertension, le diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiovasculaires. Cela dit, avoir un poids santé idéal est important pour se prémunir contre ces troubles de la santé. Mais qu’entend-on exactement par un poids idéal ?
Le poids idéal est avant tout un poids où la personne se sent à l’aise, mais doit tout de même respecter certains critères comme la morphologie, l’âge, la taille ou encore le sexe.
Il existe une variété de méthodes de calcul qui tentent de déterminer le poids parfait pour chaque personne. Certaines d’entre elles sont très simples et d’autres beaucoup plus compliquées à comprendre ou à réaliser. Elles n’ont évidemment pas toutes le même principe, car si quelques-unes se basent sur un ou deux des critères pré mentionnés, d’autres les prennent tous en considération.
Comment connaitre son poids idéal ?
Voici 4 méthodes différentes pour calculer votre poids idéal :
En fonction de l’âge :
Avec l’âge, il est normal que l’on prenne un peu plus de poids. S’il s’agit d’un processus naturel de développement chez les enfants et les adolescents, chez les adultes, ceci peut être dû aux hormones.
On remarque également, une différence flagrante entre la composition corporelle chez les deux sexes. En général, les hommes possèdent une masse musculaire plus importante, des os plus lourds avec moins de graisses, contrairement aux femmes. Cette différence évolue aussi avec l’âge et impacte le poids !
Pour vous aider à déterminer votre poids idéal, selon votre âge, mais aussi votre taille, voici un tableau explicatif :
La méthode de Broca :
La méthode de Broca est sans doute la formule la plus simple mais aussi la plus rudimentaire pour calculer son poids idéal. Elle ne se base que sur un seul critère pour trouver le poids parfait, celui de la taille, et ne prend en compte aucun autre élément comme l’âge, la morphologie ou encore le sexe.
Comment ça fonctionne ? Il suffit de prendre votre taille en cm et d’en soustraire 100 et voilà le poids qu’il vous faut ! Par exemple, une personne d’une taille de 1,65 m doit avoir un poids de 65 kg.
Cependant, cette équation n’est pas toujours juste, parce que pour des femmes de grande taille (1,75 m), le poids idéal peut s’avérer trop élevé (75 kg).
La méthode de Creff :
La méthode de Creff est considérée comme la formule la plus perfectionnée comparée aux autres. Elle vient donc corriger les méthodes existantes par ce qu’elle prend aussi en considération la morphologie, l’âge et la taille. Toutefois, elle n’inclut pas le sexe !
Pour calculer son poids idéal grâce à la méthode de Creff, il faudra choisir entre différents calculs, en fonction de votre morphologie (fine, normale ou large). Le seul hic que présente cette méthode, c’est qu’elle n’est pas toujours exacte, parce qu’il peut être difficile pour certaines personnes d’évaluer leur morphologie. La subjectivité sera au rendez-vous !
Voici comment calculer votre poids idéal grâce à la formule de Creff :
Morphologie normale :
[(Taille en cm – 100) + (âge/ 10)] * 0,9
- Morphologie Fine :
[(Taille en cm – 100) + (âge/10)] *0,9 ²
- Morphologie Large :
[(Taille en cm – 100 )+( âge/ 10)] *0,9 * 1,1
L’Indice de masse corporelle (IMC) :
L’indice de masse corporelle permet de savoir dans quelle fourchette de silhouette, vous vous trouvez. Il s’agit d’un calcul approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prend en considération la taille et le poids et qui donne un indicateur plus fiable que les kilos, afin de déterminer votre corpulence.
Mais avant d’être un indicateur pour connaitre sa corpulence, cet indice aide plutôt à éviter les risques associés à la maigreur, le surpoids ainsi que l’obésité. En effet, le poids ne suffit pas à lui seul pour déterminer l’un de ces cas précités, parce que peser 80 kilos quand on fait 1,80m n’est pas la même chose que quand on fait 1,60m.
L’IMC est donc une méthode fiable pour les personnes âgées entre 18 et 65 ans, mais n’est pas valable pour les athlètes, les séniors ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
L’IMC peut se calculer en divisant le poids en kg par la taille au carré. Voici comment interpréter votre résultat IMC :
- Moins de 16, 5 : dénutrition
- Entre 16,5 et 18 : maigreur
- Entre 18, 5 et 25 : normale
- Entre 25 et 30 : Surpoids
- Entre 30 et 35 : Obésité modérée
- Plus de 40 : obésité massive