Les mouches se nourrissent d’excréments et d’ordures. Une autre caractéristique des mouches est qu’elles ne peuvent pas mâcher, elles éliminent les enzymes des aliments, qui se dissolvent et sont absorbées, mais ce n’est pas le principal facteur dont les gens devraient avoir peur.
Saviez-vous qu’une mouche peut transmettre toutes sortes de maladies ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces insectes peuvent être porteurs de la typhoïde, de la paratyphoïde, du choléra, de la dysenterie bacillaire, de la diarrhée infantile, de la dysenterie amibienne, de la giardiase, de l’oxyurose, de l’ascaridiose, de la trichurose et du taeniasis.
Que faire si une mouche se pose sur votre nourriture ?
La chose la plus évidente à faire serait d’arrêter de manger et même de demander un changement d’assiette, ou peut-être simplement de jeter le morceau de fruit ou de pain qui a été touché par cet insecte.
Toutefois, bien que les mouches soient un vecteur de microbes et de bactéries, il ne faut pas toujours exagérer autant. Sauf dans des cas très spécifiques. Il faut tenir compte du fait que ce type d’insectes se pose généralement sur des excréments, des cadavres, des aliments en décomposition et autres restes désagréables.
« Les mouches peuvent contribuer à la transmission rapide d’agents pathogènes dans les situations d’épidémie », a révélé une étude du professeur Donald Bryant de l’Université d’État de Pennsylvanie
Mieux vaut donc savoir comment réagir si une mouche s’arrête sur votre nourriture, d’autant plus que, selon l’étude, ce type d’insectes peut transmettre jusqu’à 351 types de bactéries, c’est beaucoup pour une si petite créature !
Jeter ou garder la nourriture si une mouche se pose sur votre nourriture ?
« Une mouche domestique se nourrit d’excréments humains d’une personne porteuse de la typhoïde, puis se pose sur un plat de viande en cours de préparation dans un restaurant », a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé dans les années 1960.
Et il est bien vrai que ces choses ont peu évolué, car nous sommes conscients que ces insectes transmettent les bactéries sur la nourriture. Que faire dans ces cas ?
« La mouche se pose sur les aliments avec des bactéries pathogènes (dont la Salmonelle, le bacille typhoïde) qui se multiplient rapidement dans ce milieu. Lorsque, quelques heures plus tard, les clients du restaurant consomment un plat de viande par exemple, ils peuvent contracter une infection », ajoute l’OMS.
La décision de jeter ou non votre nourriture lorsqu’une mouche s’y est posée doit être prise en fonction du temps qu’elle y est restée, est-elle restée plus de deux secondes ? Alors, vous n’avez pas besoin de jeter la nourriture. Il est préférable de jeter uniquement le morceau ou la partie concernée.
Le vrai problème est lorqu’une mouche reste longtemps sur votre nourriture, dans ce cas, il est préférable de se débarrasser de votre plat; car à ce moment précis, en plus de se nourrir, elles sont également capables de pondre leurs œufs.