Profondément ancrés dans la culture chinoise, les bains de pieds sont de plus en plus appréciés par tous en raison de leur capacité à nettoyer le corps en profondeur et éliminer toxines et autres déchets stockés pendant la journée. Voici les meilleures recettes de bains de pieds à faire à la maison :
1) Le bain de pieds détoxifiant au sel
Les ingrédients :
- 300 g de sel marin et de sel de la Mer Morte ;
- 360 g de bicarbonate de soude ;
- Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Les bienfaits des ingrédients :
- Le sel de la Mer Morte : Le sel de la Mer Morte est réputé pour ses vertus détoxifiantes. Grâce à son action, il agit en profondeur sur la peau, la nettoie et active le renouvellement cellulaire.
- Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il est également riche en magnésium.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : L’huile essentielle de menthe poivrée vous octroiera un sentiment de fraicheur. Une sensation idéale après une longue journée à porter des chaussures.
La préparation :
Portez une quantité suffisante d’eau à ébullition avant d’y ajouter les sels et de mélanger. Laissez le sel se dissoudre puis ajoutez ce mélange à l’eau de votre bain. Intégrez ensuite le bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Attendez que l’eau tiédisse, votre bain de pieds est prêt.
2) Le bain de pieds détoxifiant à l’argile
Les ingrédients :
- 150g de sel de la Mer Morte ;
- 150g d’argile de bentonite ;
- Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Les bienfaits des ingrédients :
- L’argile de bentonite : L’argile de bentonite est un agent détoxifiant puissant grâce à sa nature polycationique qui lui permet d’absorber les toxines de façon efficace.
La préparation :
Remplissez votre baignoire d’eau tiède et ajoutez-y le sel d’Epsom. Laissez le sel se dissoudre avant d’ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée ainsi que l’argile de bentonite. Mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients se dissolvent, puis placez vos pieds dans la baignoire pendant 20 à 25 minutes.
3) Le bain de pieds au peroxyde d’hydrogène
Les ingrédients :
- Une cuillère à soupe de gingembre en poudre ;
- 500 ml de jus de citron.
Les bienfaits des ingrédients :
- Le gingembre : Le gingembre jouit de remarquables propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et permet donc de libérer le corps des toxines.
- Le citron : Les actions antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes de ce fruit sont sans cesse vantées. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le citron vous permettra non seulement de détoxifier votre corps mais aussi de vous débarrasser des mauvaises odeurs en éliminant les bactéries.
La préparation :
Remplissez votre baignoire d’eau tiède et ajoutez-y le gingembre et le jus de citron. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois avant d’y tremper vos pieds pendant 30 minutes.
4) Les patch détox pour les pieds
Ces patchs, également appelés coussinets, constituent un excellent moyen d’évacuer les toxines de votre corps et booster votre énergie. Bien qu’ils soient disponibles en pharmacie, le mieux est de les faire soi-même à la maison.
Pour fabriquer votre patch détox, vous aurez besoin de :
- 4 gousses d’ail ;
- 1 oignon de taille moyenne ;
- Une bande de gaze hémostatique auto-adhésive ;
- Une paire de chaussettes.
Les bienfaits de ces ingrédients :
- L’ail : Largement connu pour ses propriétés antifongiques, l’ail vous permettra non seulement d’expulser les toxines de votre corps mais aussi de prévenir et traiter les champignons.
- L’oignon : Grâce à leur action antibiotique, les oignons vous protégeront des bactéries et des infections qui en résultent.
La préparation :
Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez-y 4 gousses d’ail et un oignon moyen finement hachés et laissez-les bouillir pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite votre mélange et laissez-le refroidir. Lorsqu’il aura tiédi, placez le mélange dans une bande de gaze hémostatique auto-adhésive et appliquez cette dernière sur la plante de vos pieds. Mettez ensuite vos chaussettes afin de maintenir le patch en place.
Il est recommandé d’appliquer ce patch avant de dormir et de le laisser agir pendant toute la nuit.